dimanche 9 août 2015

Firme à la pomme, géant de Redmond : pourquoi ces expressions ?

pictogramme rubrique Le saviez-vous ?Il vous arrive de lire des articles de presse (en ligne ou papier) sur l'industrie, le commerce et les produits high-tech ? Alors vous avez forcément remarqué ces expressions alambiquées que l'on trouve souvent au fil des lignes, comme « firme à la pomme », « entreprise de Redmond » ou « géant social ». Pourquoi les journalistes utilisent-ils ces formules ?


gros plan sur un stylo à plume en train d'écrireLa raison est très simple : c'est pour éviter les répétitions.

Grâce à ces expressions qui font office de synonymes, le nom de l'entreprise dont il est question n'est pas répété à toutes les phrases. Si l'article est court, le nom peut même parfois n'être cité qu'une seule fois !

Cette astuce d'écriture rend la lecture moins monotone ; en tout cas, c'est son objectif. Mais le résultat n'est pas forcément clair.

Notez que le fautif n'est pas toujours le journaliste auteur de l'article. Il peut aussi s'agir d'une personne chargée de la relecture ou de la correction avant publication, qui procède au remplacement d'une répétition par une formule équivalente.

Pour vous aider à décrypter vos prochaines lectures, voici quelques équivalences pour le GAFA. Le GAFA ??? Eh bien oui, les Big Four : Google, Apple, Facebook et Amazon ! Et on ajoute Microsoft en prime !

Google


Google, c'est gros, c'est grand. Et donc Google, c'est un géant. D'où les trois expressions que l'on retrouve très souvent pour désigner Google : le géant de Mountain View (la ville américaine où Google a son siège social), le géant du Web et le géant Internet (ou de l'Internet).

Selon la structure des articles, on trouvera aussi le géant américain, le groupe américain et bien sûr le moteur de recherche (même si l'on parle de la société, et pas uniquement de son activité « moteur »).

Apple


Pour Apple, l'expression incontournable qui arrive en tête, c'est la firme à la pomme, avec son dérivé la marque à la pomme. On trouve aussi, souvent, les expressions la firme de Cupertino (la ville américaine où Apple a son siège social) et le géant de Cupertino.

Vous pourrez lire parfois des expressions comme les smartphones de Cupertino (comprenez, ceux d'Apple). Et si l'on vous parle des deux géants américain et sud-coréen, sachez qu'il s'agit bien d'Apple et de... Samsung.

Facebook et Amazon


En ce qui concerne Facebook, les expressions les plus courantes sont le géant américain de l'Internet, le réseau social et le géant social.

Pour Amazon, vous trouverez le géant du commerce en ligne ou le géant de l'e-commerce (ou du e-commerce), le cybermarchand, le cybercommerçant, le géant américain, et parfois simplement la plate-forme.

Microsoft


Autrefois la firme de Bill Gates, Microsoft est aujourd'hui le plus souvent le géant de Redmond (là encore, il s'agit de la ville de son siège social) ou l'éditeur de Windows. Et bien sûr, Microsoft est aussi une entreprise américaine.

Articles populaires