lundi 4 août 2014

Candy Crush Saga : astuces pour le niveau 440

pictogramme rubrique Candy Crush SagaDans Candy Crush Saga, vous bloquez sur le niveau 440, dernier niveau de l’épisode Piste arc-en-ciel. C’est un niveau du jeu assez délicat : non seulement il y a des bombes, mais elles sont entourées de réglisse, et trois tornades compliquent la stratégie de formation de bonbons rayés, enveloppés ou multicolores (bombes de couleur). Voici nos conseils et astuces pour vous aider à passer ce niveau.


capture d'écran Candy Crush Saga - début du niveau 440Le niveau 440 de Candy Crush Saga est un niveau agréable à jouer et à rejouer. Si vous l’avez déjà passé, redécouvrez-le en essayant d’avoir les trois étoiles (c’est très difficile).

Ce niveau 440 est aussi un peu polémique, car certains joueurs le trouvent très difficile, et d’autres plutôt facile. En pratique, c’est surtout le hasard qui détermine le niveau de difficulté pour chacun, et pour chaque partie. La chance joue son rôle, donc, mais la technique aussi.

Il est très important de comprendre que les tornades sont vos amies jusqu’à ce que toutes les bombes soient détruites, car elles participent activement à réussir votre première mission : éliminer toutes les bombes en moins de 30 déplacements.

Et ne croyez pas que c’est forcément gagné si vous avez réussi à détruire les bombes, car il reste ensuite à éliminer toute la gélatine. Il est assez courant d’arriver à la fin de ses déplacements avec 2 ou 3 carrés de gélatine restants, voire un seul, ce qui est assez rageant.

Voici des conseils de jeu et des astuces qui vous aideront à réussir l’objectif.

1
Comme beaucoup de niveaux complexes de Candy Crush Saga, ce niveau 440 exige de l’attention et de la patience. À chaque tour de jeu, prenez le temps d’observer attentivement les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

2
Si l’objectif final est d’éliminer toute la gélatine, il faut, dans un premier temps, se concentrer sur la destruction de toutes les bombes avant leur explosion. Privilégiez les combinaisons qui libèrent les bombes de la réglisse ou qui les éliminent une fois libérées, en partant du plus bas possible du tableau pour vous donner le plus de chance possible d’en détruire d’autres automatiquement à la fin d’un coup.

3
À tout moment, si vous avez la possibilité de former un bonbon multicolore, n’hésitez pas : faites-le tout de suite. Ensuite, s’il reste des bombes (entourées ou non de réglisse), identifiez la couleur qui serait la plus « rentable » pour utiliser ce bonbon multicolore : c’est, dans l’ordre, celle où il y a le plus de bombes entourées de réglisse, puis celle où il y a le plus de bombes entourées ou non.

Si les couleurs accessibles pour faire exploser le bonbon multicolore ne correspondent pas à un grand nombre de bombes restantes, n’utilisez pas le bonbon multicolore tout de suite, attendez le coup suivant pour réexaminer la situation (en espérant que le bonbon ne sera pas touché par une tornade).

4
Au début du jeu, pendant la phase d’élimination des bombes, si un tour de jeu ne vous permet pas d’en supprimer, privilégiez dans l’ordre :

▪ la formation de bonbons enveloppés (surtout en début de partie) ;
▪ la formation de bonbons rayés horizontaux (jusqu’à l’élimination de toutes les bombes) ;
▪ la formation de bonbons rayés verticaux (surtout en début de partie) ;
▪ l’élimination de gélatine ou de sachets (glaçages) le plus haut possible, afin d’élargir plus rapidement l’espace de chute des bonbons.

5
Entre éliminer une bombe (ou la libérer) et former un bonbon rayé horizontal, il est toujours plus intéressant de former d’abord le bonbon rayé. Ne perdez pas ensuite un déplacement pour le faire exploser : attendez qu’il explose tout seul en descendant. Exception à cette règle si, à un moment, ce bonbon rayé vise une ligne avec suffisamment de bombes (entourées ou non de réglisse), et que vous pouvez le faire exploser.

Même remarque pour les bonbons enveloppés, que vous ferez exploser au bon endroit si possible. L’idéal, c’est bien sûr de former une combinaison bonbon rayé + bonbon enveloppé : vous économiserez beaucoup de déplacements !

Sauf au début d’une partie (10 ou 15 premiers coups), ne perdez pas de déplacement à former des bonbons rayés verticaux – sauf bien sûr si cette formation élimine du même coup une ou des bombes. Ces bonbons rayés verticaux ne sont surtout utiles qu’après l’élimination de toutes les bombes.

6
Anticipez les déplacements « automatiques » de bonbons, liés à la libération d’une case un coup après le passage d’une tornade. Avec un peu de chance, vous pourrez prévoir des éliminations directes de bombes (ou leur libération de la réglisse) ou bien de gélatine, ou encore « programmer » la formation de bonbons rayés ou enveloppés.

7
Jusqu’à ce que toutes les bombes soient éliminées, faites attention à ne pas toucher de tornade avec un bonbon rayé ou un bonbon enveloppé. Abstenez-vous d’utiliser l’un ou l’autre s’il risque de toucher une tornade (ou plusieurs). La ou les tornades seraient alors inactives pendant plusieurs coups, alors même qu’elles vous sont très utiles puisqu’elles détruisent des bombes !

8
Dans la dernière partie du jeu, lorsque vous essayez d’éliminer la gélatine restante, donnez la priorité aux combinaisons qui éliminent la gélatine dans les coins en haut à droite et en haut à gauche.

S’il n’y a pas de combinaison intéressante à former (qui éliminerait directement de la gélatine), formez des combinaisons dans le bas du tableau afin de vous donner le maximum de chances que des combinaisons « spontanées » se forment en haut en éliminant la gélatine.

Un exemple de choix de déplacement

Sur la portion de jeu dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir que plusieurs choix sont possibles :

1 former un bonbon rayé vertical avec les bonbons bleus
2 former un bonbon rayé horizontal avec les bonbons orange
3 éliminer une bombe violette

capture d'écran Candy Crush Saga - niveau 440

Le meilleur choix stratégique est le 2 sachant qu’il reste encore des bombes plus bas, dont certaines encore entourées de réglisse.

Le bonbon rayé vertical bleu n’aurait pas servi à grand-chose (à part éliminer un carré de gélatine), et attendre un coup avant de former le bonbon rayé orange (en commençant par éliminer la bombe violette) aurait été trop risqué à cause des tornades.

Articles populaires