samedi 26 mars 2016

Bien cuire les pâtes : 7 astuces pour réussir la cuisson des pâtes comme un pro

pictogramme CuisineAh... les pâtes ! Il y a mille et une façons de les préparer, de les utiliser dans des recettes classiques ou originales, avec toutes sortes d’ingrédients et de sauces alléchantes : à la carbonara, au pesto, au saumon, au thon, avec des champignons et de la crème... Voici des conseils et des astuces pour réussir la cuisson.



pâtes crues - coquillettes et spaghetti1
Une règle simple à retenir, pour une bonne cuisson des pâtes : il faut compter 1 litre d’eau salée avec 10 grammes de sel pour cuire 100 grammes de pâtes. Vous pouvez diminuer un peu la dose de sel mais attention : s’il n’y a pas assez d’eau, les pâtes cuisent mal.

2
Utilisez une grande casserole, suffisamment haute et grande pour que l’eau nécessaire remplisse la casserole au maximum aux trois-quarts en hauteur. Cela évitera des débordements pendant la cuisson.

3
Une astuce pour accélérer l’ébullition de l’eau : préchauffez l’eau (ou une partie) dans une bouilloire électrique, puis transvasez l’eau chaude dans la casserole.

4
Salez l’eau lorsqu’elle est à ébullition, laissez le sel se dissoudre et plongez vos pâtes. Si vous mettez le sel plus tôt, cela allonge le temps nécessaire à l’ébullition de l’eau ; plus tard, les pâtes risquent de ne pas être assez salées.

5
Faites cuire les pâtes dans l’eau bouillante à feu vif, sans couvrir, et remuez les pâtes toutes les deux ou trois minutes. Les remuer permet de réaliser une cuisson homogène, et d’empêcher les pâtes d’attacher au fond de la casserole (même si certaines marques de pâtes n’attachent théoriquement pas).

6
Si vous prévoyez d’accommoder vos pâtes avec une sauce, ne parfumez pas l’eau de cuisson avec de l’huile d’olive, car cela peut empêcher ensuite la sauce de bien adhérer aux pâtes. Au passage, l’huile d’olive n’empêche pas les pâtes de coller entre elles pendant la cuisson, elle ne fait que limiter éventuellement le risque de débordement de l’eau.

7
Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les mais conservez tout de même un petit peu d’eau de cuisson. Cette eau pourra éventuellement vous servir à lier une préparation, afin qu’une sauce adhère mieux aux pâtes, ou bien pour diluer une sauce un peu trop épaisse.

Articles populaires