samedi 26 juillet 2014

[Jeux de l’été] Ortho’quiz académique

pictogramme Jeux de l'étéAprès l’Ortho’quiz gourmand de l’été 2013, Astuces hebdo vous propose, en cette période estivale 2014, un nouveau petit quiz orthographique. Testez vos connaissances et celles de vos amis ! Et aussi votre intuition, car après tout, quand on ne connaît pas la bonne réponse, on peut toujours essayer de la deviner.


pile de livresDans cet Ortho’quiz « académique », on corse un peu la difficulté par rapport à l’an dernier. Attention : il y a des pièges !

Au fait, pourquoi « académique » ? Tout simplement parce que ces questions ont été préparées avec les informations du site Internet (articles et Dictionnaire) de l’Académie française, l’institution de référence pour tout ce qui concerne la langue française.

1
En anglais, on appelle ce sport le beach volley-ball, ou beach volley en abrégé. En français, quelle est la formulation recommandée par la Commission générale de terminologie et de néologie ?

▪ beach volley
▪ volley de plage
▪ volley de sable
▪ volley sur sable


2
Une seule de ces quatre expressions est correcte, et correctement orthographiée. Pourrez-vous retrouver laquelle ?

▪ Je vous serais gré.
▪ Je vous serait gré.
▪ Je vous saurais gré.
▪ Je vous saurait gré.


3
Doit-on écrire :

▪ Un beau haricot ?
▪ Un bel haricot ?


4
Ce département français, qui porte le numéro 49, a pour préfecture la ville d’Angers. Comment doit-on faire référence au nom de ce département, si l’on s’en tient strictement aux règles préconisées par l’Académie française ?

▪ Le Maine et Loire
▪ Le Maine-et-Loire
▪ La Maine et Loire
▪ La Maine-et-Loire


5
L’une de ces formes est considérée comme fautive. Selon vous, laquelle ?

▪ Saluer d’une inclinaison de la tête
▪ Saluer d’une inclination de la tête
▪ L’inclinaison d’un toit
▪ Avoir de l’inclination pour quelqu’un


6
Parmi les propositions suivantes, une seule est considérée comme correcte et correctement orthographiée. Selon vous, laquelle ?

▪ Elle est plus jeune par rapport à son frère
▪ Il a de la température
▪ La dinde, il l’a faite cuire
▪ Souffrir le martyr
▪ Il l’a salué depuis sa fenêtre


7
Parmi les quatre mots qui suivent, trois d’entre eux sont utilisés pour désigner une faute de français (précisément une erreur de liaison). Le quatrième est un intrus. Saurez-vous retrouver lequel ?

▪ Velours
▪ Daim
▪ Pataquès
▪ Cuir

Articles populaires