mardi 16 juillet 2013

[Jeux de l’été] Ortho’quiz gourmand

Jeux de l'étéCela se mange, mais ça s’écrit comment ? Dans cet ortho’quiz gastronomique, vous devez trouver la bonne orthographe parmi les choix proposés. Mets et ingrédients vous défient : votre objectif, c’est le sans faute. Attention, dans certaines questions, il y a peut-être un piège. Ou peut-être pas...


gateau au chocolatSi les boutons cliquables de réponse ne fonctionnent pas, activez Javascript.

Les amateurs du petit-beurre soucieux du bon respect de l'orthographe n'oublient pas le trait d'union entre les mots petit et beurre. Au singulier, c'est simple. Mais quand il y en a plusieurs, comment doivent-ils écrire correctement le pluriel de leur biscuit sec préféré ?

Des petits-beurres
Des petit-beurres
Des petits-beurre
Des petit-beurre



Le Dictionnaire de l’Académie française le définit comme une « tranche de bœuf destinée à être grillée ou passée à la poêle ». Il s’agit bien sûr du beefsteak anglais. Connaissez-vous la bonne orthographe en français ?

Beeftek
Beefteck
Biftek
Bifteck



Ce pain très apprécié des enfants (petits et grands) est préparé, notamment, avec du miel et des épices. Des épices, il y en a bien plusieurs, de différentes sortes, qui entrent dans sa composition. Mais le mot "épice" est-il pour autant au pluriel dans le nom de ce pain ? Doit-on écrire :

Du pain d'épice ?
Du pain d'épices ?



Prenez un concombre, coupez-le en tranches, mélangez-les dans un saladier, ajoutez un assaisonnement : et voilà une salade simple prête à consommer. Cette salade, qui ne contient qu’un seul concombre, est-elle :

Une salade de concombre ?
Une salade de concombres ?



Ce gâteau alsacien est une brioche garnie de raisins secs. Pour écrire son nom correctement en français, plusieurs orthographes sont valables. Parmi les propositions suivantes, laquelle n’est PAS correcte ?

Kouglof
Kougelhof
Kouglhof
Kugelhof

Articles populaires