samedi 7 juin 2014

SUPER LOTO du vendredi 13 juin 2014 : pourquoi jouer, et quels numéros jouer ?

pictograme de la rubrique LOTO sur Astucces hebdoLe tirage a été effectué - voici le résultat :

Numéros gagnants : 40 - 48 - 46 - 42 - 3 / N° chance : 4

C’est une tradition pour la Française des Jeux : lorsqu’un vendredi 13 survient dans l’année, un tirage SUPER LOTO est programmé ce jour-là, en plus des tirages LOTO habituels des lundis, mercredis et samedis. C’est donc le cas ce vendredi 13 juin 2014, avec un jackpot exceptionnel de 13 millions d’euros.


boules du LOTO

Jouer au SUPER LOTO, est-ce une bonne idée ?


Pour beaucoup de personnes, le vendredi 13 est un jour de chance. Si vous adhérez à cette superstition populaire, vous serez peut-être tenté de valider une grille de jeu pour essayer de remporter la cagnotte. C’est ce que font de nombreux joueurs occasionnels, et du point de vue des statistiques, c’est une bonne idée.

En effet, sur les 16 précédents tirages du SUPER LOTO survenus depuis la nouvelle formule du LOTO en octobre 2008, dix de ces tirages exceptionnels ont été effectués un vendredi 13 (les six autres correspondent à d’autres événements). Et sur ces dix tirages, le jackpot mis en jeu a été remporté, par au moins un gagnant, à sept reprises.

Cela fait, à ce jour, un « taux de jackpot remporté » au SUPER LOTO de 70 %, contre environ 22 % pour les tirages LOTO traditionnels (193 jackpots remportés sur 887 tirages). Statistiquement, au SUPER LOTO, on remporte donc plus souvent la cagnotte.

De plus, étant donné qu’un grand nombre de joueurs tentent leur chance ce jour-là (ce qui explique d’ailleurs le taux de jackpot remporté plus élevé), et comme les gains sont calculés par répartition des mises, le gain moyen au rang inférieur (5 bons numéros, mais sans le bon numéro Chance) est plus élevé que lors de la moyenne des tirages LOTO classiques : comptez en moyenne environ 189 000 euros au SUPER LOTO, contre environ 122 000 euros au LOTO.

Ainsi, si vous ratez le jackpot parce que vous n’avez pas coché le bon numéro Chance sur votre grille, mais que vous avez tout de même trouvé les cinq autres bons numéros sortis lors du tirage, le lot de consolation devrait statistiquement être plus important que si vous aviez joué un jour de tirage normal.

Quels numéros jouer au SUPER LOTO ?


Le SUPER LOTO, c’est comme le LOTO : sur une grille de jeu simple à 2 euros, vous choisissez cinq numéros de 1 à 49, plus un numéro Chance de 1 à 10. Et comme pour le LOTO, il n’existe aucune martingale ni aucun truc pour prévoir les numéros gagnants : « N'oubliez jamais que le hasard ne se contrôle pas », rappelle la Française des Jeux.

Ceci dit, quand on remplit sa grille, tout le monde a en tête ses petits numéros fétiches. Et beaucoup de joueurs aiment bien consulter les statistiques des précédents tirages, en imaginant (à tort, d’un point de vue scientifique) qu’ils pourraient déduire de ces statistiques des numéros qui auraient plus de chances de sortir.

Si l’on veut se prêter à ce jeu, quelle stratégie adopter ? Faut-il étudier les statistiques de tous les tirages LOTO et SUPER LOTO, ou uniquement celles du SUPER LOTO, ou uniquement celles des tirages des vendredis 13 ? Étant donné le faible nombre des tirages spéciaux, mieux vaut piocher dans les données de tous les tirages. Après tout, vu que cela n’est qu’un jeu (ou une aide à jouer), autant utiliser les statistiques disponibles sur la plus grande échelle.

En avant pour les statistiques !


Au 4 juin 2014, sur l’ensemble des tirages LOTO depuis le 6 octobre 2008, Le numéro star (celui qui est sorti le plus souvent), c’est le numéro 33. Il est suivi, dans l’ordre, par les numéros 22, 41, 23, 11, 1, 13, 15, 16 et 27.

Si vous préférez piocher dans les numéros qui sortent le moins souvent, le top 10 du palmarès inverse, à partir du numéro historiquement le moins souvent sorti, est : 42, 19, 30, 34, 25, 44, 8, 10, 18 et 31.

Pour les numéros sortis il y a le plus longtemps, le top 10 à partir du numéro le plus « ancien » est : 44, 4, 13, 31, 34, 42, 7, 20, 27 et 10.

En croisant ces listes, quelques numéros communs sortent du lot : 10, 13, 27, 31, 34, 42 et 44. Pourquoi ne pas piocher dedans pour faire votre grille ? Ou pas...

Articles populaires