mercredi 11 juin 2014

[Internet Explorer] Créer un vrai raccourci Internet dans un dossier, par glisser-déplacer

pictogramme de la rubrique Internet Explorer sur Astuces hebdoDans Internet Explorer, Google Chrome et Firefox, lorsque vous faites un glisser-déplacer de l'icône d'un site, à partir de la barre d'adresses vers une fenêtre de dossier Windows, vous créez, dans ce dossier, un raccourci vers la page Web. Sauf que dans Internet Explorer, ce raccourci n'est pas un « vrai » raccourci Internet. Voici l'explication du phénomène, et la solution pour le contourner.


symbole arobase sur fond bleuUn problème étrange, une histoire d'extension


Avec Google Chrome ou Firefox, cette action de glisser-déplacer crée un fichier de type Raccourci Internet, qui porte l'extension .URL. Il s'agit d'un type de fichier générique qui fait que, lorsque vous double-cliquez sur le raccourci, Windows déclenche l'ouverture de la page Web visée dans le navigateur qui est défini par défaut.

C'est un peu (et en réalité, exactement) comme si vous aviez défini manuellement un favori (ou marque-page) indépendant du navigateur, dans un dossier Windows de votre choix, et au passage, c'est vraiment pratique.

Avec Internet Explorer, un même glisser-déplacer devrait faire exactement la même chose, et c'est apparemment le cas. Sauf qu'à y regarder de plus près, on constate que le fichier créé est de type Raccourci de site épinglé, et qu'il porte l'extension .website.

capture d'écran Windows

capture d'écran Windows

Ce petit détail change tout, car ces deux raccourcis ne fonctionnent pas du tout de la même façon. Lorsque vous double-cliquez sur un raccourci de type .website, la page Web qu'il vise s'ouvrira forcément dans Internet Explorer, même si votre navigateur par défaut est Google Chrome. Déjà, c'est un peu gênant.

Mais en prime, vous aurez droit à un affichage non conventionnel, car ce raccourci déclenche l'activation automatique des fonctionnalités d'affichage de site épinglé dans le navigateur (Internet Explorer en l'occurrence).

Un problème ? Non, plutôt une complication


Drôle de problème, qui en réalité est un comportement « normal » d'Internet Explorer depuis la version 9. Car avec les versions antérieures (IE 8 et versions précédentes), les raccourcis créés étaient bien des raccourcis « classiques ». Mais ce n'est plus le cas désormais.

Microsoft fait d'ailleurs, dans la documentation technique destinée aux développeurs, la distinction entre ces nouveaux raccourcis de site épinglés et les raccourcis qu'il nomme « de style ancien ».

La question est donc de savoir comment il faut faire, si c'est possible, pour retrouver les anciens raccourcis d'URL avec Internet Explorer.

Une touche suffit pour revenir à la normale


C'est dans cette même documentation technique que l'on trouve la parade pour forcer Internet Explorer et Windows à créer des raccourcis ancien modèle. Et c'est tout simple : avant de commencer le glisser-déplacer (avant de cliquer, donc), appuyez sur la touche Maj et maintenez-la enfoncée. Faites le glisser-déplacer vers le dossier, relâchez clic puis touche, et voilà ! Le raccourci créé est un vrai raccourci Internet (.URL), et non pas un raccourci de site épinglé (.website).

Articles populaires