jeudi 8 mai 2014

Trouver un Vélib disponible dans une station

TransportsVous prévoyez de prendre un Vélib' pour un déplacement ou une petite balade dans Paris ? Le Vélib' étant un système de vélo en libre-service, il n'est pas certain que vous trouviez un vélo disponible à la station où vous envisagez de vous rendre. Heureusement, vous pouvez vérifier la disponibilité à distance, juste avant de partir. Et c'est vraiment très simple.


1
Rendez-vous sur le site officiel de Vélib', sur la page ► Trouver une station.

2
La page qui s'affiche propose une carte de Paris, centrée sur l'Hôtel de Ville et à un niveau de zoom suffisant pour repérer les principales rues afin de localiser les stations Vélib'. Ces stations sont identifiées sur la carte avec un pictogramme de couleur violette.

capture d'écran du site Vélib'

3
Ne modifiez pas le niveau de zoom, afin de pouvoir rapidement effectuer votre recherche sans devoir ajuster le zoom plusieurs fois. Déplacez-vous plutôt dans la carte en cliquant dedans avec le bouton gauche, puis en maintenant le bouton enfoncé et en déplaçant la souris. Répétez ce déplacement plusieurs fois jusqu'à localiser la station qui vous intéresse, dans Paris ou en proche banlieue.

4
Cliquez ensuite sur le pictogramme violet de la station. Le système indique alors le nombre de vélos disponibles à cette station (et également les points d'attache restants, pour rendre le vélo). Il s'agit d'une information actualisée en temps réel, qui reflète la disponibilité réelle des vélos Vélib' à cette station.

capture d'écran du site Vélib'

5
S'il ne reste qu'un ou deux vélos disponibles, essayez de localiser une autre station proche de secours, au cas où, lorsque vous arrivez pour prendre un vélo, les vélos restants soient déjà partis.

Cette précaution est également utile pour maximiser vos chances de trouver un vélo en bon état de marche (il peut y avoir des vélos disponibles mais défectueux, indiqués comme disponibles car attachés correctement à la station). Et aussi si vous n'êtes pas déjà abonné, afin de vous laisser le temps de souscrire votre abonnement à la borne.

Notez que lorsque vous recliquez sur le pictogramme violet sans actualiser la page, l'information sur la disponibilité est actualisée. Cela peut-être utile pour vérifier à nouveau que les vélos restants sont toujours bien là en nombre, si vous avez laissé passer un peu de temps depuis votre première consultation.

Bonne route !

Articles populaires