samedi 24 août 2013

Balade ou ballade : quelle est l’orthographe correcte ?

OrthographeOn sort faire une ballade dans Paris ? Si vous écrivez l’invitation comme cela, la proposition n’est sans doute pas celle à laquelle vous pensez. Rien de grave, puisque le contexte de la phrase lui donne un sens (et que c’est le bon). Mais si vous aimez l’exactitude, une petite rectification s’impose.


pile de livresLes mots ballade et balade sont en effet des homonymes : ils se prononcent de la même façon, et ils ont un sens différent.

Une ballade avec deux L, c’est un poème, un récit en vers ou un morceau de musique. Pour la promenade, il faut écrire le mot balade avec un seul L.

Le moyen mnémotechnique pour se souvenir de la bonne orthographe est assez simple : il y a fort à parier que, dans 99,99 % des cas, vous voudrez évoquer la promenade.

Donc, à moins que vous ne soyez poète ou musicien, retenez simplement que la balade, c’est quasiment toujours un seul L.

Notez que si vous écrivez un texte avec Word, le vérificateur orthographique ne détectera pas toujours la faute, le fera tout de même dans certains cas, et signalera aussi parfois des fautes alors qu’il n’y en a pas.

Word 2013 détecte ainsi une faute sur « ballade à vélo » mais pas sur « ballade en voiture ». Mais si vous écrivez « une petite ballade en voiture », la présence du mot « petite » semble aider le logiciel puisqu’il détecte alors l’erreur. Sachant qu’en réalité, il y a bien une erreur s’il s’agit d’une promenade en voiture, et non pas d’une ballade écoutée en voiture.

Avec le mot ballade, le système de vérification de Word est pris en défaut avec la phrase « Je fredonne une ballade à vélo » (il signale une faute, mais il n’y en a pas). Mais si vous écrivez « Je fredonne une ballade sur mon vélo », la phrase est signalée correcte (et elle l’est). Cependant, si la ballade est « petite », une faute sera identifiée par erreur, avec par exemple la phrase « Je fredonne une petite ballade sur mon vélo ».

Et avec Chopin ? Vous pouvez écrire « J’aime les ballades de Chopin » (le compositeur) ou « J’aime les balades de Chopin » (votre chat), Word ne trouvera rien à redire sur l’orthographe de ces deux phrases.

Articles populaires