mardi 1 avril 2014

[Windows 8] Désactiver la Loupe sans redémarrer son PC

Windows 8Dans Windows 8, l’accessoire Loupe permet d’agrandir ce qui est affiché à l’écran, avec un niveau de zoom plus ou moins important. Problème : quand on a activé la Loupe par erreur, il peut être assez compliqué d’arriver à la désactiver rapidement. Inutile de redémarrer votre PC, voici la bonne procédure à suivre.


capture d'écran Windows 8

Le problème en détail


La Loupe de Windows 8 (également présente dans les deux précédentes versions de Windows) fait partie des outils d’accessibilité que l’on trouve notamment dans le Panneau de configuration (Options d’ergonomie). Vous n’êtes évidemment pas obligé de vous en servir, sauf qu’il peut arriver que vous l’activiez dans le faire exprès.

En effet, pour activer et afficher la Loupe, il suffit de composer le raccourci clavier Touche Windows + + (signe + sur le clavier principal ou le pavé numérique). Et ensuite, si c’est la première fois que cela vous arrive, c’est la galère !

Un appui sur la touche Échap ? Cela ne fait rien. Et si le niveau de zoom est important (il est mémorisé d’une activation à l’autre), on ne voit plus vraiment ce qu’il faut faire, et où il faut cliquer pour quitter.

La solution en deux touches


Pour désactiver la Loupe de Windows 8, le raccourci clavier à utiliser est Touche Windows + Échap. Essayez de mémoriser ce raccourci pour le cas où vous activez un jour la Loupe par erreur.

L’autre technique pour quitter la Loupe, c’est de bouger le pointeur de souris vers l’icône en forme de loupe qui est affichée à l’écran, de cliquer dessus, puis de cliquer sur le bouton de fermeture de la fenêtre qui s’affiche (en haut à droite). Pas toujours facile, car si le niveau de zoom est très élevé, il faudra d’abord le diminuer afin que ce bouton soit accessible. Avec le raccourci Touche Windows + Échap, c’est beaucoup plus simple !

Articles populaires