vendredi 18 avril 2014

Comment bien conserver et préparer un kiwi

CuisineLe kiwi n’est pas uniquement un mot intéressant au Scrabble : c’est aussi un excellent fruit riche en vitamine C (à poids égal, bien plus que l’orange ou la fraise), et riche également en fibres et en antioxydants. Comment le conserver ? Le préparer ? Voici des conseils et astuces utiles pour déguster le kiwi, que l’on appelle aussi groseille de Chine.


kiwi coupé en deux et kiwi entierÀ l’achat, choisissez des fruits à la peau lisse (non fripée) et ferme. Après l’achat, un kiwi se conserve environ 15 jours au réfrigérateur, dans le bac à légumes, et parfois même jusqu’à 3 semaines. Vous pouvez aussi le conserver quelques jours dans une corbeille de fruits, à température ambiante.

Pour un kiwi à chair jaune (il s’agit d’une variété plus sucrée que le kiwi vert), comptez environ une semaine de conservation au réfrigérateur, deux ou trois jours à température ambiante.

▪ Un kiwi est prêt à consommer quand il est très légèrement souple au toucher. Si le fruit est encore trop ferme, cela signifie qu’il est moins mûr. Si vous souhaitez le faire mûrir rapidement, placez-le à température ambiante entouré de pommes et/ou de bananes. Pommes et bananes dégagent en effet de l’éthylène, un gaz qui accélère la maturation du kiwi (entre autres fruits).

▪ La façon la plus simple de manger un kiwi nécessite peu de préparation : coupez-le en deux, puis dégustez le fruit avec une cuillère. Vous pouvez aussi éplucher le kiwi pour le découper en tranches ou en morceaux.

▪ Faut-il forcément l’éplucher ? Non, car la peau du kiwi est comestible, et d’ailleurs riche en fibres. Avant de consommer le fruit en entier avec sa peau, brossez la peau doucement et rincez le fruit.

▪ Enfin, si vous utilisez un kiwi en cuisine pour son jus, il est recommandé de le passer de préférence à la moulinette plutôt qu’au mixer, afin de ne pas broyer les petites graines noires qui pourraient dégager un goût un peu amer.

Articles populaires