10 petits trucs de cuisine simples, pratiques et originaux

Cuisine Les astuces de cuisine, il y en a de toutes les sortes, des petits trucs de grand-mère aux conseils des cuisiniers professionnels. Découvrez dans cette sélection des astuces vraiment utiles au quotidien, pour toutes les cuisines (grandes et petites) et pour tous les cuisiniers.


oeuf que l'on ouvre dans un bol

1 - Sans pulpe

Vous préparez un jus d'orange ou de citron pressé pour votre moitié ou pour un enfant, qui ne supporte pas d'y trouver la moindre parcelle de pulpe du fruit ?

L'astuce pour obtenir un jus parfaitement fluide et clair, sans l'ombre d'un morceau de pulpe, c'est d'utiliser un filtre à café pour « lisser » le jus.

2 - Découpe parfaite

Pour découper correctement certains gâteaux, notamment ceux qui sont bien moelleux ou encore chauds, un couteau n'est pas toujours la meilleure solution. Avez-vous essayé... le fil dentaire ? Original, mais efficace !

Autre usage possible du fil dentaire en pâtisserie : le marquage de repères (par exemple sur un glaçage) afin, cette fois, de préparer une découpe plus classique au couteau, qui sera alors beaucoup plus précise.

3 - Non à la sécheresse

Dans un pot de moutarde entamé, la moutarde qui se trouve en surface a tendance à sécher et à s'assombrir un peu, qu'elle soit ou non conservée au réfrigérateur.

Pour éviter ce désagrément, découpez une rondelle de citron et placez-la sur le dessus, à l'intérieur du pot. Changez ensuite régulièrement la rondelle afin de garder la fraîcheur.

4 - Tranche nette

Pour couper nettement du pain bien frais, sans qu'il s'émiette, trempez la lame du couteau à pain dans l'eau bouillante, ou passez la lame sous l'eau très chaude du robinet. Essuyez, puis coupez immédiatement une tranche. Recommencez ensuite chaque étape (trempage, essuyage, découpage) pour d'autres tranches.

5 - Rouleau maison

Vous avez besoin d'un rouleau à pâtisserie pour étendre une pâte, et vous n'en possédez pas ? Il fallait y penser : une simple bouteille en verre peut très bien remplacer efficacement un rouleau en bois.

Nettoyez-la bien (à l'extérieur) avant utilisation, et si la bouteille est vide, remplissez-la d'eau afin qu'elle soit un peu plus lourde.

6 - Découpe de pizza

Comment découper des parts de pizza prêtes à servir sans que le fromage fondu de la pizza n'adhère trop au couteau ? Avec un couteau ordinaire, c'est possible. Il faut juste penser à beurrer la lame du couteau avant de commencer la découpe.

7 - Cuisson du gâteau

Pour vérifier si un gâteau est cuit, on plante généralement la pointe d'un couteau dedans. Si vous cherchez à marquer un peu moins le gâteau, vous pouvez utiliser un pique en bois. Et pour être encore plus discret, essayez avec... un spaghetti cru ! S'il ressort propre et net, le gâteau est cuit.

8 - Quand on met du film étirable au frigo, il se déroule ensuite plus facilement sans (trop) coller.

9 - Mettez une pincée de gros sel dans l'eau de cuisson des oeufs durs, ils seront plus faciles à écaler ensuite.

10 - Pour sortir un yaourt de son pot en entier rapidement, percez d'abord le fond du pot avec la pointe d'un couteau.

[ Article mis à jour en mars 2024 ]

Articles les plus consultés

Combien de grammes pèse un morceau de sucre ?