samedi 7 décembre 2013

Prime de Noël 2013 : montant et date de versement

SocialC’est officiel : la prime de Noël est reconduite pour 2013, comme les années précédentes. Cette aide sociale est accordée à certaines familles bénéficiaires de minima sociaux comme le RSA ou l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Son montant varie en fonction des situations.


sapin de Noël décoréPremière information importante : aucune démarche n’est nécessaire pour percevoir la prime de Noël. Elle est automatiquement versée soit par la CAF (Caisse d’allocations familiales) ou la CMSA (Caisse de Mutualité sociale agricole), soit par Pôle emploi.

La date de versement pour cette année est indiquée par la CAF comme étant « à partir du 18 décembre 2013 », pour la France métropolitaine comme pour les départements d’outre-mer. S’agissant d’une date « à partir de », il est possible qu’un délai de quelques jours, après cette date, soit nécessaire pour recevoir le paiement.

Le montant de la prime de Noël 2013 varie en fonction de la composition du foyer et du type d’allocation déjà perçue. Notez que pour en bénéficier, il faut percevoir l’allocation concernée soit en novembre 2013, soit en décembre 2013.

Le montant de la prime est fixe si vous percevez l’ASS (Allocation de solidarité spécifique), l’AER (Allocation équivalent retraite), l’ATS (Allocation transitoire de solidarité) ou la prime forfaitaire mensuelle de reprise d'activité. La prime s’élève dans ce cas à 152,45 euros quel que soit le nombre de personnes du foyer.

Pour les bénéficiaires du RSA (socle et socle majoré), le montant varie suivant un barème défini comme suit pour tous les départements français, hors Mayotte :

▪ Pour une personne seule, la prime s’élève cette année à 152,45 euros.

▪ Pour une famille de deux personnes (personne seule avec un enfant, ou couple sans enfant), la prime de Noël 2013 est de 228,67 euros.

▪ Pour trois personnes (couple avec un enfant, ou personne seule avec deux enfants), le montant de la prime est de 274,41 euros.

▪ Pour quatre personnes, la prime est fixée à 335,39 euros pour une personne seule avec trois enfants, et à 320,14 euros pour un couple avec deux enfants.

▪ Pour cinq personnes, le montant est de 396,37 euros pour une personne seule avec quatre enfants, et de 381,12 euros pour un couple avec trois enfants.

▪ Pour six personnes, même principe de modulation : la prime 2013 s’élève à 457,35 euros pour une personne seule avec cinq enfants, et à 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants.

▪ Enfin, un montant additionnel de 60,98 euros est accordé par personne supplémentaire dans le foyer, au-delà de six personnes.

Pour Mayotte, les montants de la prime de Noël sont différents. Vous pouvez consulter les détails sur la page Prime de Noël Rsa 2013 sur le site de la CAF.

Articles populaires