jeudi 21 août 2014

[Excel] Copier la largeur d’une colonne pour l'appliquer à une autre colonne par copier/coller

icône de document Excel[ Première publication le 22 décembre 2013, mis à jour le 21 août 2014 ]
Dans Excel, des petites choses qui semblent anodines ne sont pas toujours si évidentes que cela à réaliser. Un bon exemple, c’est le dimensionnement de la largeur d’une colonne à une valeur précise, celle d’une autre colonne située à côté ou ailleurs. Bien sûr, on peut le faire « à la main », mais il y a mieux.


Mode d'emploi pour Excel 2007 Excel 2010 Excel 2013

Pour être précis et rapide dans le réglage de la largeur d'une colonne à celle d'une autre colonne, le mieux est de demander à Excel de le faire pour vous.

1
Pointez ou sélectionnez une cellule quelconque dans la première colonne (celle dont vous souhaitez copier la largeur), cliquez avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Copier. Vous pouvez aussi sélectionner la cellule et composer le raccourci clavier Ctrl + C, ou bien sélectionner la colonne entière et faire un Copier, cela revient au même.

2
Pointez ou sélectionnez une cellule quelconque dans la seconde colonne (celle que vous souhaitez redimensionner à la même largeur), cliquez avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Collage spécial.

capture d'écran Excel - collage spécial

Notez qu’il faut cliquer directement sur Collage spécial, et non pas sur l’un des boutons du menu qui s’affiche sur la droite quand on attarde le pointeur de souris sur cette commande Collage spécial.

Autre méthode, plus rapide : sélectionnez une cellule dans la seconde colonne et composez le raccourci clavier Ctrl + Alt + V. C’est le raccourci du collage spécial, bien utile à mémoriser !

3
Dans la boîte de dialogue Collage spécial qui s’affiche ensuite, dans la section Coller, sélectionnez l’option Largeurs de colonne.

capture d'écran Excel - collage spécial

4
Ne modifiez pas d’autre option, cliquez simplement sur le bouton OK. Et voilà, c’est fait !

capture d'écran Excel

Articles populaires