mercredi 6 novembre 2013

[Word] Supprimer un saut de page non voulu

WordDes sauts de page indésirables se sont glissés dans votre document Word ? Pour les supprimer et retrouver la bonne mise en page, il faut agir avec méthode. Car un saut de page parasite n’est pas toujours ce que l’on croit, ni très évident à localiser. Explications et mode d’emploi.


Mode d'emploi pour Word 2007 Word 2010 Word 2013

capture d'écran Word

Ce qu’il faut savoir avant de commencer


Le saut de page, c’est l’indication enregistrée par Word, à un endroit précis du document, de passer à la page suivante. Un saut de page peut ou non apparaître à l’écran (cela dépend du mode d’affichage), et sera toujours « visible » à l’impression, causant parfois « l’impression » d’une ou plusieurs pages blanches.

Vous pouvez supprimer n’importe quel saut de page ajouté manuellement (par erreur ou non) ou causé par des paramètres de mise en page erronés, mais vous ne pouvez pas supprimer les sauts de page ajoutés automatiquement par Word.

Les sauts de page automatiques sont en effet liés à la mise en page du document (qui dépend de la taille des feuilles, des marges, de la police et de la taille des caractères, etc.). Pour supprimer ces sauts de page automatiques (afin de loger plus de texte sur une même page), il faut réorganiser la mise en page, ce qui est un autre problème.

Supprimer les codes de saut de page parasites


Dans la majorité des cas, les sauts de page non voulus sont liés à l’ajout involontaire de sauts de page manuels, par exemple avec le raccourci clavier Ctrl + Entrée (c’est le raccourci pour insérer un saut de page).

Et le problème est que si l’on visualise bien les sauts de page en mode Page (qui démarque bien les pages entre elles), ce n’est pas forcément (et en fait, le plus souvent, pas du tout) le cas en mode Brouillon.

1
Pour supprimer ces sauts de page involontaires, commencez par basculer l’affichage en mode Brouillon, en cliquant sur l’onglet Affichage du ruban, puis sur le bouton Brouillon du premier groupe, nommé Affichages (Word 2013) ou Affichages document (Word 2007 et 2010). Un raccourci clavier fait aussi la même chose : c’est Ctrl + Alt + N.

2
Cliquez ensuite sur l’onglet Accueil puis, dans le groupe Paragraphe, sur le bouton Afficher tout (en forme de P inversé). Le raccourci clavier correspondant, qui a le même effet qu’un clic sur ce bouton, est Ctrl + Maj + 8 (avec la touche 8 du clavier principal).

3
Word affiche alors tous les codes spéciaux de mise en page et de mise en forme (tabulations, espaces, marques de paragraphe, etc.), dont les sauts de page. Il ne vous reste plus qu’à repérer le code d’un saut de page indésirable : sélectionnez-le avec la souris, et appuyez sur la touche Suppr. C’est aussi simple que cela.

capture d'écran Word

Vous pouvez également cliquer avec la souris pour positionner le pointeur juste avant le code du saut de page, puis appuyer sur la touche Suppr.

Rechercher d’autres causes de sauts de page non souhaités


Si votre problème persiste après avoir supprimé (le cas échéant) les sauts de page manuels, il faudra vérifier que les sauts de page inattendus ne sont pas causés par une option de mise en page ou de mise en forme mal réglée.

▪ Commencez par inspecter les espacements et les interlignes de paragraphes : dans l’onglet Accueil du ruban, groupe Paragraphe, cliquez sur le bouton Paramètres du paragraphe (c’est le bouton « lanceur de boîte de dialogue » en forme de flèche, dans le coin inférieur droit du bloc). Des valeurs très élevées d’espacement peuvent générer des sauts de page.

▪ Dans la même boîte de dialogue, dans l’onglet Enchaînements, section Pagination, vérifiez que la case devant l’option Saut de page avant n’est PAS cochée.

▪ Inspectez ensuite vos tableaux : les problèmes des sauts de page liés aux tableaux sont fréquents. Lorsque l’intégralité d’une cellule ne tient pas sur une page, il y a forcément insertion d’un saut de page.

▪ Regardez également du côté des styles. Si vous utilisez des styles pour vos titres, qui sont suivis par du texte en style Normal, il peut arriver qu’un saut de page indésirable soit ajouté après le texte. L’une des méthodes pour contourner le problème consiste à modifier le style utilisé pour le titre, et à désactiver l’option Paragraphes solidaires.

▪ Enfin, pensez aussi à vérifier vos en-têtes et vos pieds de page. S’ils sont trop grands, ils vont forcément engendrer des sauts de page automatiques, plus nombreux dans un long document.

Articles populaires