À vélo ou en vélo : que dit l’Académie française ?

OrthographeUne petite balade en vélo, cela vous tente ? Ou préférez-vous plutôt une balade à vélo ? Dans le langage courant, les deux expressions signifient bien sûr la même chose. Mais strictement, en bon français, il n'y a qu'une seule forme correcte. Laquelle ? Faut-il dire et écrire « en vélo » ou « à vélo » ? Voici ce que recommande l'Académie française, et pourquoi.


bicyclette ou vélo (dessin)Pour l'Académie française, il faut employer la préposition « à » lorsqu'on parle du vélo ou de la bicyclette, mais aussi de la moto, du cheval ou du ski. L'institution recommande ainsi de dire « à vélo » et non pas « en vélo ».

L'explication est toute simple : pour l'Académie, l'usage de la préposition « en » devrait être réservée aux véhicules ou moyens de transport à l'intérieur desquels on peut prendre place : une voiture, un train, un bateau, un avion.

Dans les autres cas, c'est la préposition « à » qu'il faut utiliser. On doit donc dire et écrire « à vélo ».





Pour vous souvenir facilement de cette particularité, un bon moyen mnémotechnique consiste à remplacer le mot courant vélo par son équivalent plus strict bicyclette. L'expression « en bicyclette » sonne assez faux, alors que ce n'est pas le cas de « à bicyclette », vous ne trouvez pas ?

Une autre technique pour se rappeler la règle recommandée par l'Académie française est de penser à la signification de la préposition « en ». Dans ce contexte, elle signifie « dans » ou « dedans ».

S'il est correct de dire « aller en voiture » car on monte DANS une voiture, dire ou écrire « aller en vélo » est incorrect, car on ne monte pas DANS un vélo mais bien SUR un vélo (et aussi sur un scooter, sur une moto, sur un cheval, sur des skis).

Articles les plus consultés

Combien de grammes pèse un morceau de sucre ?