mercredi 13 novembre 2013

7 astuces pour se faciliter la vie en cuisine

CuisineEn cuisine, on est parfois confronté à des petits soucis ou problèmes pas vraiment graves, mais un peu agaçants. Une pêche ou un saucisson que vous n’arrivez pas à peler correctement ? Une sauce qui se révèle un peu ratée, car trop salée ? Le sucre glace est introuvable ? Voici sept astuces pour la cuisine qui vous simplifieront la vie.


mains qui découpent des légumes avec un couteau dans une cuisine

1 Enlever la peau d’un saucisson

La peau des saucissons n’est pas toujours très simple à enlever. Pour peler plus facilement un saucisson, prenez un torchon et mouillez-le avec de l’eau tiède (il faut qu’il soit humide, pas dégoulinant). Enveloppez ensuite le saucisson dans le torchon, et attendez une dizaine de minutes (voire un peu plus). Le saucisson se laissera alors peler bien plus volontiers. Vous pouvez aussi essayer avec du papier absorbant.

2 Revigorer un moulin à poivre

Pour nettoyer l’intérieur d’un moulin à poivre dans lequel des grains de poivre sont restés accrochés, remplissez le moulin de grains de riz cru. Moulez ensuite le riz comme s’il s’agissait de poivre, ce qui devrait normalement décoincer le restant de poivre.

3 Atténuer un trop plein de sel

Pendant la préparation d’une sauce ou d’un potage, vous avez eu la main un peu lourde sur le sel. Du coup, la préparation est trop salée. Que faire ? Ajoutez un peu de sucre en poudre ou un morceau de sucre, cela suffit généralement à rétablir un bon équilibre.

4 Beurrer efficacement un moule

Pour faire un gâteau, vous devez beurrer un moule. Comment y arriver facilement, et en minimisant le gâchis de beurre ? Tout simplement en plaçant un morceau de beurre dans le moule, puis en passant le moule dans un four chaud quelques instants. La matière grasse fondra, et se répartira ainsi plus facilement dans le moule.

5 Peler plus facilement des pêches

Pas facile de peler les pêches ! Pour y arriver sans trop de peine, plongez la pêche à peler dans l’eau bouillante pendant environ 30 secondes. Immergez-la ensuite immédiatement dans un bol contenant de l’eau glacée. Vous pouvez alors procéder à l’épluchage délicatement, la peau s’en ira plus facilement.

6 Faire son propre sucre glace

La recette dit « saupoudrer de sucre glace », et vous n’avez que du sucre en poudre sous la main ? Une petite astuce vous aidera à contourner le problème. Mettez la quantité souhaitée de sucre en poudre dans un mixeur, faites tourner quelques minutes, et voilà ! Vous pouvez aussi ajouter un peu de Maïzena.

7 Râper du fromage plus facilement

Pour râper à la main du gruyère ou un fromage à pâte dure comme le parmesan, la râpe est l’ustensile incontournable. Quand l’opération est un peu trop fastidieuse, on peut se simplifier la vie avec une astuce toute simple. Humectez un papier absorbant avec de l’huile de cuisine, puis passez le papier sur la râpe afin de l’enduire légèrement de graisse. Le fromage glissera nettement mieux !

Articles populaires