samedi 12 octobre 2013

[Windows 8] Verrouiller un PC en un clin d’oeil

Windows 8Devant votre PC, qui utilise Windows 8, vous décidez de faire une petite pause. Afin d’éviter les erreurs, surtout si vous avez un chat qui aime pianoter sur le clavier en votre absence, vous avez pris l’habitude de le mettre en veille ou en veille prolongée. Ou peut-être de l’éteindre. Et s’il y avait plus simple ?


cadenas fermé sur une chaîneComposez au clavier le raccourci Touche Windows + L. L’écran de votre PC est alors instantanément « verrouillé », protégeant ainsi votre travail en cours de frappes clavier ou clics de souris involontaires et non désirés.

Le déverrouiller ne prend qu’un instant : appuyez sur une touche ou cliquez sur l’écran, et tapez votre mot de passe. Vous retrouvez alors les fenêtres et applications ouvertes précédemment.

C’est plus rapide qu’avec la mise en veille simple, et beaucoup plus qu’avec la mise en veille prolongée ou l’arrêt du PC.

Si vous avez manqué la touche L (pour « lock », verrouiller en anglais) et tapé sur la lettre K ou M, vous constaterez que Windows 8 propose également deux autres raccourcis utiles avec la touche Windows :

  • Touche Windows + K, qui ouvre l’écran Périphériques
  • Touche Windows + M, qui affiche le Bureau Windows (en fait, qui minimise toutes les fenêtres, ce qui a pour effet d’afficher le Bureau).

Notez que ce raccourci Touche Windows + L fonctionne également avec les précédentes versions du système, Windows XP, Windows Vista et Windows 7.

Articles populaires