vendredi 23 août 2013

[Windows 8] Afficher la veille prolongée dans le menu

Windows 8Sur votre PC de bureau ou PC portable qui utilise Windows 8, la fonction de mise en veille prolongée n’est peut-être – et même sans doute – pas proposée dans les menus du système. Voici comment l’activer, pour disposer ensuite facilement des deux options de veille, au choix : veille simple et veille prolongée.


Commençons par la procédure à suivre pour activer la veille prolongée dans les menus de Windows 8.

1
Composez le raccourci clavier Touche Windows + X. Un petit menu s’affiche : cliquez sur Options d’alimentation.

2
Dans la fenêtre qui s’ouvre, sur la gauche, cliquez sur Choisir l’action des boutons d’alimentation.

capture d'écran Windows 8

3
Cliquez ensuite sur le lien Modifier des paramètres actuellement non disponibles. Si Windows 8 demande une confirmation, cliquez sur le bouton Oui.

4
Faites défiler le contenu de la fenêtre vers le bas. À la section Paramètres d’arrêt, cochez la case devant Veille prolongée.

capture d'écran Windows 8

5
Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications situé en dessous, et fermez la fenêtre Options d’alimentation.

Vous pouvez maintenant vérifier que l’option de mise en veille prolongée a été ajoutée. Composez le raccourci clavier Touche Windows + I, afin d’ouvrir le volet Paramètres sur la droite de l’écran. Cliquez ensuite sur le bouton Marche/Arrêt : et voilà la nouvelle option disponible !

capture d'écran Windows 8

Pour rappel, la veille prolongée est une option intéressante dans certains cas, notamment avec les PC de bureau, car elle éteint complètement le PC en enregistrant l’état du système (fenêtres, applications et documents ouverts) sur le disque dur. La veille simple, elle, n’effectue pas de sauvegarde.

En cas de coupure ou de micro-coupure de courant, un PC de bureau (dépourvu de batterie) qui est en veille simple perdra son état de veille ainsi que les données non enregistrées. S’il est en veille prolongée, la coupure ne change rien puisque le PC est éteint.

Il existe aussi un troisième mode, baptisé « veille hybride », surtout intéressant pour les PC de bureau et les PC portables branchés directement sur le secteur, sans batterie. Dans ce mode, Windows place le PC en veille simple, mais il effectue aussi un enregistrement sur disque dur comme dans une veille prolongée. Ainsi, même en cas de coupure de courant, l’état du PC avant la mise en veille peut être restauré correctement et sans perte de données.

La veille hybride est souvent activée par défaut sur les PC de bureau, ce qui explique au passage l’absence, toujours par défaut, de l’option de mise en veille prolongée dans les menus de Windows 8 (puisque la veille simple fait alors une veille hybride, qui « inclut » une veille prolongée).

Certaines de ces explications sont un peu trop confuses ? Retenez surtout que la veille prolongée, c’est bien. Et qu’en ayant activé la veille prolongée dans les menus de Windows 8 comme expliqué ci-dessus, vous pouvez désormais mettre votre PC en veille dans ce mode quand cela vous chante.

Articles populaires