samedi 5 octobre 2013

Les dates des élections en 2014 : municipales et européennes

CalendrierVous le savez sans doute : l’année 2014, en France, c’est celle des élections municipales, ainsi que celle des élections européennes. Mais à quelles dates exactement se dérouleront les scrutins ? Le calendrier a été fixé depuis peu par le Gouvernement.


main qui dépose un bulletin de vote dans une urneLe calendrier des élections, c’est un peu l’information qui préoccupe surtout les candidats et les élus en place, un peu moins les électeurs. Après tout, campagne électorale oblige, on est forcément informé à l’avance de la date à laquelle il faudra aller voter.

Mais pour certaines personnes, connaître la date des élections à l’avance permet de s’organiser un peu, surtout si l’on envisage un déplacement. Prévoir un barbecue avec des amis le dimanche du vote, ce n’est pas forcément une bonne idée si l’on veut que tout le monde soit disponible.

Les élections municipales en 2014


Pour les élections municipales, les dates sont fixées au dimanche 23 mars 2014 pour le premier tour, et au dimanche 30 mars 2014 pour le second tour.

Si vous n’avez pas de calendrier sous la main, sachez que ces deux dates sont situées en dehors des périodes de vacances scolaires, quelle que soit la zone. Les élections municipales se dérouleront ainsi entre les vacances d’hiver (« vacances de février ») et de printemps (« vacances de Pâques »)

Autre petite information utile : le dimanche 30 mars 2014, jour du second tour, c’est aussi le dernier dimanche du mois de mars, et donc le jour du passage à l’heure d’été. N’oubliez pas, la veille au soir, de rajouter une heure à vos montres et pendules, afin de ne pas trouver le bureau de vote fermé si vous décidez de voter tard.

Les élections européennes en 2014


Pour les élections européennes, la date du vote est fixée au dimanche 25 mai 2014. Il n’y a qu’une date, car il s’agit d’un scrutin proportionnel à un tour.

Comme pour les municipales, le scrutin se déroule hors vacances scolaires en France métropolitaine, pour toutes les zones.

Et après ? Sauf modification de calendrier liée à des événements survenus entre-temps, les rendez-vous électoraux suivants sont attendus en 2015 (départementales et régionales) et 2017 (présidentielle et législatives).

Articles populaires