vendredi 7 décembre 2018

Bien écrire une adresse postale sur une enveloppe

Vie pratique[ Article mis à jour en décembre 2018 ]
Pour qu'une lettre que vous envoyez par la poste arrive à son destinataire, il faut que l'adresse postale écrite sur l'enveloppe soit convenablement rédigée et présentée. Il y a des règles précises pour cela, très souvent méconnues. Voici le détail des recommandations officielles de La Poste.


main qui écrit avec un stylo

Des informations sur la bonne ligne


▪ Une adresse postale française correctement formée, c'est six lignes au maximum.

▪ La première ligne d'une adresse postale sert à identifier le destinataire.

Pour un particulier, vous indiquez éventuellement la civilité ou la qualité (Monsieur, Docteur, etc.) puis le nom et le prénom.

Pour une entreprise, écrivez la raison sociale de la société, sa dénomination ou son nom commercial.

▪ La ligne 2, le cas échéant, est réservée à la description de ce qui est à l'intérieur du bâtiment : le numéro d'un appartement, d'un escalier, d'un couloir, d'un étage, le nom d'un destinataire précis ou d'un service dans une entreprise. C'est le point de remise.

▪ Sur les lignes 3 à 6 (ou à partir de la ligne 3, voire de la ligne 2 s'il n'y a pas de précision intérieure), vous indiquez ce qui sert à localiser l'extérieur. Dans l'ordre, il s'agit :

  • Ligne 3, d'un numéro d'entrée de bâtiment ou d'immeuble (« IMMEUBLE B »);
  • Ligne 4, du numéro et du libellé de la voie (« 45 AVENUE DES ASTUCES ») ;
  • Ligne 5, du nom d'un lieu-dit, d'une commune (si elle est différente de celle indiquée sur la ligne suivante) ou d'un service spécial de distribution (« BP 19 ») ;
  • Ligne 6, du code postal et de la localité de destination, et/ou du code Cedex et/ou libellé (« 75015 PARIS CEDEX 15 »).

▪ Vous avez un doute sur la validité d'une adresse, sur un code postal, sur l'orthographe du nom d'une rue ou d'une commune ? Un service en ligne gratuit permet de vérifier qu'une adresse est correcte. Consultez cet article : Vérifier une adresse postale en France


Des règles précises pour l'écriture


▪ Après le numéro de rue, il ne faut PAS mettre de virgule, de point, d'apostrophe, de tiret ou de souligné. L'écriture correcte, c'est « 45 AVENUE DES ASTUCES » et non pas « 45, AVENUE DES ASTUCES ».

▪ Les chiffres du code postal doivent être ACCOLÉS, sans séparation entre les deux premiers et les trois suivants. On écrit « 75015 » et non pas « 75 015 ».

▪ Il faudrait idéalement écrire toute l'adresse en lettres majuscules, en tout cas au minimum la dernière ligne (celle du code postal et de la localité). Les trois dernières lignes, c'est mieux.

▪ Toutes les lignes de l'adresse doivent être alignées à gauche.

▪ La Poste indique qu'il faut 38 caractères maximum par ligne, espaces compris. À vous de voir si vous avez le courage de compter...


Deux conseils pour finir


▪ Pour les adresses postales inscrites à la main sur les enveloppes, La Poste recommande d'utiliser des enveloppes pré-casées. Généralement, les enveloppes ordinaires vendues en grandes surfaces proposent, à minima, une présentation avec des cases pour le code postal, et une ligne soulignée pour la localité.

Mais attention : lorsque vous écrivez l'adresse, ne soulignez rien !

▪ Indiquez toujours votre adresse au dos de l'enveloppe. En cas de problème de remise du courrier, La Poste pourra ainsi retourner le pli à l'expéditeur (vous).


Articles populaires