lundi 30 mars 2015

Vérifier une adresse postale en France avec La Poste

pictogramme rubrique Vie pratiqueVous devez envoyer un courrier ou un colis à quelqu'un, ou bien remplir un formulaire administratif, et vous n'êtes pas sûr de l'orthographe exacte de l'adresse postale ou du bon code postal et du bon libellé de commune à utiliser ? Heureusement, La Poste propose un service Web pour vous aider à vérifier une adresse, et obtenir les bons libellés.


main qui tient une lettre (enveloppe avec un timbre)[ Article mis à jour et remanié en mars 2015 - Merci au lecteur attentif et sympathique qui nous a signalé le lien mort ! ]

Pour vous rendre sur le site du service, cliquez sur le lien ci-dessous (lien officiel et direct, sur le site laposte.fr).

Tester une adresse

Comment ça marche ?

Sur la page qui s'affiche, vous remplissez le formulaire avec les informations dont vous disposez. Notez que les informations obligatoires sont uniquement celles des champs de saisie Numéro et nom de la voie et Code postal et ville.

Vous n'êtes absolument obligé(e) de renseigner les autres informations, notamment le nom et le prénom du destinataire. C'est d'ailleurs inutile, car l'outil ne vérifiera pas que le destinataire habite ou non à l'adresse indiquée.

Dans le champ de saisie Numéro et nom de la voie, tapez l'adresse que vous pensez être la bonne, même dans une orthographe approximative ou avec un seul mot, avec ou sans le libellé de la voie (rue, avenue, boulevard, etc.), et avec ou sans le numéro.

Tapez ensuite dans le champ de saisie Code postal et ville soit un code postal (complet, à cinq chiffres), soit un nom de ville, soit les deux.

Cliquez ensuite sur le bouton Valider.

Le résultat dépend des différents cas possibles, selon que la voie est connue ou non, qu'il existe plusieurs possibilités (ou non) avec le nom que vous avez indiqué, que le code postal correspond à une ou plusieurs communes, ou encore que le nom de la ville est complet ou non, reconnu ou non, etc.

Le principe est cependant toujours le même : le service affichera une ou deux listes de propositions, et vous pourrez choisir la bonne proposition en cliquant.

capture d'écran site Web laposte.fr

Cliquez à nouveau sur le bouton Valider pour vérifier à nouveau l'adresse, qui sera éventuellement corrigée en cas d'erreur.

Notez qu'il faut parfois s'y prendre à plusieurs fois pour valider l'adresse : des corrections (ou validations) multiples peuvent être nécessaires, mais au moins vous serez sûr du résultat (s'il est concluant bien sûr).

Par exemple, si vous entrez comme informations "vaugirard" et "paris", l'outil vous demandera de préciser d'abord la nature de la voie, rue ou boulevard, car ces deux types de voies nommées "vaugirard" existent à Paris. Dans le champ du couple code postal et ville, vous aurez le choix entre 75006 PARIS et 75015 PARIS.

Si vous choisissez alors RUE DE VAUGIRARD et 75006 PARIS, et que vous entrez ensuite le numéro 200 avant de valider (ou après une première validation sans numéro), l'outil effectuera une correction et indiquera 75015 PARIS. Et ceci, car le numéro 200 de la rue de Vaugirard, à Paris, se trouve dans le 15ème arrondissement (75015) et non pas dans le 6ème (75006) !

L'outil vous permettra également de trouver des noms exacts de rues même avec une orthographe ou une prononciation équivalente très approximative. Ainsi, si vous entrez rue des fraises à Paris, le service vous proposera la rue des longues raies, la ruelle fraisier et la villa des falaises.

Articles populaires