samedi 21 septembre 2013

[Windows 8] Lancer la Calculatrice en un clic

Windows 8Avec Windows 8, certaines manipulations semblent un peu plus compliquées qu’avec les précédentes versions du système. C’est le cas pour une opération très courante : le lancement de la Calculatrice de Windows. Voici une méthode simple pour faire en sorte que vous puissiez lancer la Calculatrice très rapidement lorsque vous utilisez Windows 8 en mode Bureau.


L’idée est toute simple : il s’agit de rajouter une icône cliquable, sur la barre des tâches, qui permet de lancer la Calculatrice. La barre des tâches étant à priori affichée en permanence en mode Bureau, vous aurez ainsi toujours la Calculatrice sous la main.

Cette opération est vraiment très simple : cela s’appelle épingler une application.

1
Affichez l’écran d’accueil de Windows 8, par exemple en appuyant sur la touche Windows.

2
Tapez au clavier le mot clé calc : Windows actualise alors l’écran pour afficher la liste des programmes et applications qui contiennent ce mot... dont bien sûr la Calculatrice. Pointez le rectangle et cliquez avec le bouton droit.

capture d'écran Windows 8

3
La liste des commandes associées s’affiche dans le bas de la fenêtre. Cliquez, avec le bouton gauche cette fois, sur Épingler à la barre des tâches.

capture d'écran Windows 8

4
Basculez sur le Bureau, par exemple avec le raccourci clavier Touche Windows + D. Et voilà ! L’icône de la Calculatrice est maintenant affiché dans la barre des tâches, comme application épinglée. Un clic, et la voilà lancée !

capture d'écran Windows 8

Si vous préférez ne pas encombrer votre barre des tâches avec une icône, voici une autre méthode rapide pour lancer la Calculatrice, qui plaira aux adeptes du clavier.

Tapez le raccourci clavier Touche Windows + R, ce qui déclenche l’ouverture d’une petite fenêtre Exécuter. Tapez le mot clé calc et appuyez sur la touche Entrée. Et voilà !

Les fois suivantes, lorsque vous souhaiterez lancer à nouveau la Calculatrice, composez simplement la combinaison Touche Windows + R puis appuyez sur Entrée. Cela lancera également la Calculatrice si vous n’avez pas, entre temps, lancé un autre programme avec cette méthode.

Articles populaires