lundi 27 novembre 2017

Combien pèse une feuille de papier A4 ?

Question[ Article mis à jour en novembre 2017 ]
Quel est le poids d'une feuille de papier standard au format A4 ? Si vous vous posez la question, c'est peut-être parce que vous voulez savoir jusqu'à combien de feuilles A4 on peut glisser dans une enveloppe affranchie avec un seul timbre ? Voici les réponses.


pieds d'une personne sur une balanceLe poids d'une feuille de papier standard au format A4 est exactement de 5 grammes.

Le nombre de feuilles A4 pour un courrier de moins de 20 grammes : jusqu'à trois.


Les explications

Le poids exact d'une feuille A4 dépend de son grammage, qui est une valeur de masse surfacique exprimée en grammes par mètre carré (g/m2 ou g tout court). Le grammage le plus courant, celui des ramettes de papier standard vendues dans les grandes surfaces, est de 80 g/m2.



Sachant cela, en utilisant celle valeur de 80 g/m2, il faut maintenant connaître la surface de la feuille A4 pour calculer son poids. Et ce calcul est en fait assez simple, puisque le format A4 (21 x 29,7 cm) correspond, en raison de la définition du format, à un seizième de mètre carré.

Une feuille A4 de 80 grammes par mètre carré pèse donc un seizième de 80 grammes, soit 80 / 16 = 5 grammes !

Au passage, si vous avez besoin de connaître le poids d'une feuille A4 d'un grammage plus faible ou plus fort, il suffit de faire la division par 16 avec la valeur inscrite sur le paquet. Pour 90 gr/m2, cela fait 90/16 = 5,6 grammes environ par feuille. Pour 70 gr/m2, on obtient 4,38 grammes environ pour une feuille.

Maintenant que l'on sait que la feuille de papier A4 pèse 5 grammes, on peut facilement déduire qu'il ne faut pas dépasser 3 feuilles A4 (soit 15 grammes au total) pour rester en-dessous de la limite des 20 grammes autorisée pour l'affranchissement avec un seul timbre.

Pourquoi trois feuilles, et non pas quatre ? Parce qu'il ne faut pas oublier le poids de l'enveloppe ! On pourrait également calculer ce poids supplémentaire, mais c'est un peu plus compliqué. L'important est de savoir qu'avec une enveloppe standard, il est inférieur à 5 grammes. Et donc que trois feuilles A4 plus une enveloppe pèsent, ensemble, moins de 20 grammes.

Le format A4 : un format utile au quotidien

▪ Savoir qu'une feuille A4 possède une surface d'un seizième de mètre carré permet de déduire que seize feuilles A4 accolées occupent exactement un mètre carré. Cela peut être utile pour évaluer la surface de petites surfaces (fenêtres, vitres, murs à peindre) ou même aussi pour calculer sommairement des volumes (de cartons, de meubles).

▪ Généralement, on arrive bien à visualiser l'encombrement qui, spatialement, correspond à la largeur d'une feuille A4 (tenue en mode portrait, c'est-à-dire plus haute que large). Savoir que cette largeur fait exactement 21 centimètres peut rendre bien des services. Par exemple pour évaluer approximativement (de mémoire, sans avoir de feuille) la hauteur d'un objet sur une brocante ou, dans un magasin, la longueur d'un ustensile, d'un outil, d'un vêtement, etc.

Et les autres formats ?

Il existe de très nombreux formats de papier, désignés avec des combinaisons de lettres (A, B, C) et de chiffres, ou bien par des noms (Raisin, Letter, Legal...). Certains correspondent à des normes, d'autres à des usages, et cela peut différer d'un pays à l'autre. Pas facile de s'y retrouver !

Pour ce qui nous intéresse ici, à savoir le poids, deux données sont donc nécessaires pour calculer le poids d'une feuille : la masse surfacique du papier (le fameux 80 g/m2, souvent abrégé en "80 grammes" ou "80g") et la taille de la feuille.

Il faudra donc rechercher des ceux valeurs (parfois indiquées sur les emballages, mais pas toujours) pour déterminer combien pèse telle ou telle feuille (ou un lot de feuilles). Le plus simple, si l'objectif est de savoir combien va coûter l'affranchissement consiste à utiliser... une balance de cuisine ! Précise au gramme près, elle permet de peser facilement un lot de feuilles.

Posez un grand saladier sur la balance et appuyez sur le bouton de tare (ce qui a pour effet de mettre la pesée à zéro AVEC le saladier).

Posez ensuite vos feuilles sur les bords du saladier. Et voilà !

Et en format A3 ?

Là, c'est très simple : il suffit de multiplier la valeur du format A4 par 2, puisque le format A3 est exactement le double du format A4, soit 42 centimètres de haut et 29,7 centimètres de large (ou l'inverse).

Pour faire simple, une feuille A3, ce n'est rien d'autre que deux feuilles A4 accolées.

Une feuille de papier A3 standard d'un grammage de 80 grammes par mètre carré pèse donc... 10 grammes !


Articles populaires