samedi 10 août 2013

Rentrée scolaire 2013 : les dates par académie

CalendrierLa rentrée scolaire, c’est quel jour exactement ? Peut-être l’ignorez-vous : la date de la rentrée scolaire n’est pas la même pour tous les élèves français. Il n’y a pas une date unique de rentrée scolaire, mais plusieurs. Explications sur cette particularité, et calendrier détaillé.


salle de classeLe Ministère de l’éducation nationale l’explique sur sa page calendrier scolaire : en Corse et dans les DOM-COM (départements et collectivités d'outre-mer), le calendrier scolaire national peut être adapté par les services locaux de l’éducation nationale. Ce n’est pas systématique, mais c’est possible.

Première date à connaître, donc : celle qui concerne toutes les académies de France métropolitaine à l’exception de la Corse. Cette date de la rentrée 2013-2014 est fixée au mardi 3 septembre 2013 (pour les élèves), et la veille (lundi 2) pour les enseignants.

Les académies concernées sont celles des trois zones A, B et C (sans distinction) : Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, et Toulouse (qui forment la zone A) ; Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg (zone B) ; Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles (zone C).

En Corse, la date de rentrée des élèves est fixée au vendredi 6 septembre 2013 (la veille, jeudi 5, pour les enseignants). Même date pour les élèves de Saint-Pierre-et-Miquelon.

En Guadeloupe et en Martinique, la rentrée a lieu le jour fixé par le calendrier national (mardi 3 septembre 2013). Mais en Guyane, c’est la veille (lundi 2 septembre 2013).

À la Réunion, la rentrée a lieu le lundi 19 août 2013. Pour les profs, c’est le vendredi précédent (vendredi 16 août).

À Mayotte, la rentrée des élèves 2013-2014 s’effectue le mardi 27 août 2013 (et toujours la veille, ici le lundi 26 août, pour les enseignants).

En Polynésie Française, la rentrée se passe également en août, mais un peu plus tôt, le vendredi 16 août 2013.

Enfin, à Wallis et Futuna et en Nouvelle-Calédonie, l’année scolaire 2014 commencera, pour les élèves, le lundi 17 février 2014.

Articles populaires