lundi 18 août 2014

Peut-on ranger la clim’ après le 15 août ? [Mis à jour]

pictogramme rubrique Question[ Article mis à jour en août 2014 ]
Le 15 août étant passé, la question se pose maintenant de savoir s’il l’on peut ranger, à la cave ou dans un placard, les incontournables de l’été qui aident à supporter la chaleur : ventilateurs, rafraîchisseurs d’air, climatiseurs et autres éventails. Voici des éléments de réponse, sur la base d’informations fournies par Météo-France.


flocon de neigeDans un article d’actualité judicieusement publiée le 14 août 2014, Météo-France explique que statistiquement, pour presque tous les départements français, les records de température ont lieu avant le 15 août (en juillet ou début août). Avec, pour certaines régions comme les rivages de la Manche, le Pays basque ou le Béarn, des températures record autour du 15 août.

L’organisme de météorologie souligne cependant que « les épisodes de fortes chaleurs ne sont toutefois pas à exclure passée cette date ».

Ce fut le cas en 2012, entre le 15 et le 21 août, particulièrement les 17, 18 et 19 août. Une vague de chaleur avait alors touché toute la France, faisant grimper le thermomètre à un niveau caniculaire presque partout.

À l’époque, Météo-France soulignait que cet épisode de canicule avait un côté remarquable en raison de son caractère tardif (après le 15 août, donc).

Une période très chaude était aussi survenue après le 15 août en 2011. Autour du 20 août, Météo-France avait d’ailleurs placé douze départements en vigilance orange canicule.

Et fin septembre 2011, vous vous rappelez peut-être cette étonnante période de temps estival, avec par exemple des températures de 28 degrés relevés à Paris, 32 degrés à Biarritz, et 33 degrés à Dax.

Conclusion ? Après le 15 août, tout est possible.

Météo-France indique d’ailleurs que sur la moitié sud, des fortes chaleurs sont assez fréquentes fin août. Vous pouvez donc ranger vos appareils de climatisation, ventilation et rafraîchissement d'air, mais gardez-les tout de même sous la main, pas trop loin, jusqu’au début du mois d’octobre.

Articles populaires