Peut-on ranger la clim’ après le 15 août ?

Question[ Article mis à jour en août 2017 ]
Le 15 août étant passé, la question se pose maintenant de savoir si l'on peut ranger, à la cave ou dans un placard, les incontournables de l'été qui aident à supporter la chaleur : ventilateurs, rafraîchisseurs d'air, climatiseurs et autres éventails. Voici des éléments de réponse, et ce qu'en dit Météo-France.


flocon de neigeDans un article d'actualité judicieusement mis à jour chaque année juste après le 15 août (cette année, le 16 août 2017), Météo-France donne des informations sur le sujet.

L'institut météo explique que statistiquement, pour presque tous les départements français, les records de température ont lieu avant le 15 août (en juillet ou début août). Avec, pour certaines régions comme les rivages de la Manche, le Pays basque ou le Béarn, des températures record autour du 15 août.

L'organisme de météorologie souligne cependant que « les épisodes de fortes chaleurs ne sont toutefois pas à exclure passée cette date ».

Ce fut le cas en 2012, entre le 15 et le 21 août, particulièrement les 17, 18 et 19 août. Une vague de chaleur avait alors touché toute la France, faisant grimper le thermomètre à un niveau caniculaire presque partout.

À l'époque, Météo-France soulignait que cet épisode de canicule avait un côté remarquable en raison de son caractère tardif (après le 15 août, donc).

Une période très chaude était aussi survenue après le 15 août en 2011. Autour du 20 août, Météo-France avait d'ailleurs placé douze départements en vigilance orange canicule.

Et fin septembre 2011, vous vous rappelez peut-être cette étonnante période de temps estival, avec par exemple des températures de 28 degrés relevés à Paris, 32 degrés à Biarritz, et 33 degrés à Dax.

En 2015, c'est entre le 29 et le 31 août qu'un pic de fortes chaleurs avait concerné la plupart des régions en France métropolitaine. Et en 2016, une vague de chaleur tardive a eu lieu du 23 au 28 août. Le mois de septembre 2016 avait même été assez chaud, avec un pic de chaleur du 12 au 14.

Conclusion ? Après le 15 août, tout est possible.

Météo-France indique d'ailleurs que sur la moitié sud, des fortes chaleurs sont assez fréquentes fin août, voire en septembre (où l'on peut parfois relever plus de 30 ° C).

Et donc, peut-on ranger la clim’ après le 15 août ? En fait, vous pouvez, à cette date, ranger vos appareils de climatisation, ventilation et rafraîchissement d'air. Mais gardez-les tout de même sous la main, pas trop loin, jusqu'au début du mois d'octobre.

Articles les plus consultés

Combien de grammes pèse un morceau de sucre ?