lundi 11 mai 2015

Ces touches qui font gagner du temps quand on surfe

pictogramme rubrique InternetQuand on surfe sur le Web avec son PC, on utilise principalement la souris, son clic gauche, parfois son clic droit et aussi l'amie molette. Le clavier sert surtout à taper du texte, par exemple pour faire des recherches ou remplir des formulaires. Pourtant, certaines touches du clavier sont vraiment très utiles, et permettent de surfer plus astucieusement.


doigts sur un clavierCes astuces et touches de raccourci fonctionnent avec les principaux navigateurs Windows : Firefox, Google Chrome, Internet Explorer et Opera.

Tab
La touche Tab du clavier est cette touche sérigraphiée avec le mot Tab et/ou des petites flèches, et située au-dessus de la touche de verrouillage des majuscules. C'est une touche très utile quand on doit remplir un formulaire Web, par exemple un formulaire d'inscription.

Avec des appuis successifs sur cette touche, vous passerez facilement au champ de saisie suivant sans avoir besoin de cliquer dedans. C'est rapide et bien pratique !

En combinaison avec la touche Maj (raccourci Maj + Tab), c'est l'effet inverse : vous passez au champ de saisie précédent.

Ctrl
La touche Ctrl (celle de droite ou celle de gauche, indifféremment) est utilisée comme touche de combinaison pour de nombreux raccourcis clavier. Mais elle peut aussi être employée seule, ou plus exactement en combinaison avec le clic de souris.

Maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur un lien Internet dans une page Web, et voilà que le lien visé s'ouvre dans un nouvel onglet, sans que vous quittiez l'onglet actif. C'est une fonction très utile, par exemple, quand vous consultez une page de résultats de recherche ou la page d'accueil d'un site d'actualité.

F6
Vous surfez sur le Web au hasard ou vous visitez un site Internet en particulier (par exemple Astuces hebdo ;-)), et voilà que vous vous rappelez que vous vouliez regarder la météo pour demain, sur le site de Météo-France. Pour y aller rapidement, vous voulez taper l'adresse meteo.fr dans la barre d'adresses.

Inutile de cliquer dans la barre, appuyez sur la touche F6 du clavier et commencez directement à taper l'adresse, puis appuyez sur Entrée. Notez que F6 est donc la touche de raccourci pour sélectionner l'adresse dans la barre d'adresse, et que cette touche vous servira aussi pour copier/coller une URL : enchaînez F6 puis le raccourci clavier Ctrl + C, et l'adresse est copiée dans le Presse-papiers !

Attention, avec Opera, ce n'est pas la touche F6 sur laquelle il faut appuyer, mais F8.

Barre espace
C'est tout bête, mais il faut le savoir : un appui sur la barre espace fait défiler les pages Web vers le bas, d'environ une « page » de lecture. C'est donc un défilement plus marqué qu'avec la molette de la souris.

C'est un « raccourci-en-une-touche » vraiment utile quand on lit un contenu assez long, comme un article sur un site actualité ou un article de l'encyclopédie Wikipédia, par exemple.

Pour défiler vers le haut, c'est un raccourci à deux touches qu'il faut utiliser : Maj + Barre espace.

Articles populaires