dimanche 4 février 2018

Avec ou sans tiret ? Les mots avec dessus et dessous

pictogramme rubrique OrthographePas facile d'écrire un texte en français sans faire de faute d'orthographe ! La question du jour cocnerne le mot dessus : faut-il écrire « au-dessus » avec un tiret, ou « au dessus » sans tiret ? Quelle est la bonne orthographe pour les mots composés avec d'autres préfixes comme « », « en », « ci » ou « par » ? Et avec le mot dessous, les règles sont-elles identiques ? Voici les réponses.


pile de livresComme souvent pour des problèmes d'orthographe en français, on trouve les réponses à ces questions dans l'excellent dictionnaire de l'Académie française.

Astuces hebdo s'appuie aussi sur ses deux livres de chevet que sont Le Petit Robert et le Larousse des difficultés.

La règle simple à retenir, c'est qu'il faut mettre un tiret (ou un trait d'union) partout, sauf avec « en ».

Et, logiquement, c'est la même règle pour « dessus » et « dessous ».

Il faut savoir aussi que « en dessous » n'a pas la même signification que « au-dessous » (idem avec « dessus »).

Au-dessus / Au-dessous

Au-dessus s'écrit avec un tiret. L'expression signifie strictement « plus haut » ou, par analogie, d'une valeur plus grande : au-dessus du genou, au-dessus de la moyenne, un appartement au-dessus, une pointure au-dessus, un tableau accroché au-dessus de la porte, etc.

Même principe pour au-dessous, qui signifie « plus bas » ou d'une valeur plus petite : au-dessous du prix, la taille au-dessous, un drap au-dessous de la pile, etc.

En dessus / En dessous

Avec le préfixe « en », pas de tiret ! Et le sens n'est pas le même qu'avec « au » : « en dessus » signifie qui se trouve « dans ou vers la partie supérieure, sur la face supérieure » (et l'inverse avec dessous).

Ainsi, on écrira par exemple « regarder en dessous », « en dessous de vingt ans », « un tissu rouge en dessus, et noir en dessous » ou « les plus beaux objets sont posés en dessus ».

Avec les préfixes ci, là et par

La règle est la même que pour le préfixe « au » : il faut un tiret. On écrit donc « ci-dessus » et « ci-dessous », « là-dessus » et « là-dessous », « par-dessus » et « par-dessous ».

Et le pardessus, sans tiret ? C'est un manteau que l'on porte par-dessus d'autres vêtements. On peut ainsi porter un pull par-dessous un pardessus.

Notez enfin que cette règle d'orthographe pour dessus et dessous (« toujours un tiret, sauf avec en ») s'applique également pour tous les mots composés avec dedans, dehors, delà et devant.


Articles populaires