samedi 16 novembre 2013

À Paris, l’eau pétille maintenant dans le 18 ème !

ActualitésÀ Paris, certaines fontaines publiques d’eau potable sont un peu spéciales. C’est le cas de la fontaine d’eau pétillante du jardin de Reuilly, qui distribue gratuitement de l’eau gazeuse aux visiteurs du jardin. Depuis l'été 2013, cette fontaine à bulles du 12ème a deux petites soeurs dans les 13ème et 15ème arrondissements. [Nouveau] Et une nouvelle fontaine pétillante vient d'ouvrir dans le 18ème ! [Article mis à jour]


Verre d'eauLa fontaine d’eau gazeuse inaugurée en juin 2013 est située au 19 rue Neuve-Tolbiac dans le 13ème, adresse à laquelle se trouve le siège de l’établissement public Eau de Paris.

Et alors qu’on ne peut accéder à la fontaine pétillante installée dans le jardin de Reuilly que pendant les heures d’ouverture du jardin, celle-ci, étant dans la rue, est accessible en permanence, 24 heures sur 24.

Pendant l'été 2013 a été inaugurée une troisième fontaine pétillante, située cette fois dans le 15ème arrondissement, dans le Parc André Citroën. La fontaine se trouve à l'entrée du Parc (au niveau de l’entrée située quai André Citroën), et dispose d'une distributeur automatique de gourde (payant). La gourde, baptisée "feuille d'eau" et dessinée par Philippe Stark, est vendue 3 euros pièce.

[Nouveau] Et c'est maintenant au tour du 18ème arrondissement de pétiller avec les autres. La quatrième fontaine pétillante est installée au jardin d'Eole. Elle propose trois points d'eau pétillante et un point d'eau fraîche, tous les jours de 6 heures du matin à 22 heures 30.

L’eau gazéifiée est de l’eau du réseau public parisien. Elle est tout d’abord refroidie à 7 degrés à l’aide d’un système de refroidissement, le réseau servant de l’eau tempérée à environ 12 degrés. Puis elle est rendue pétillante par adjonction de gaz carbonique (CO2).

Les fontaines d’eau gazeuse distribuent également de l’eau plate, soit tempérée à 12 degrés environ, soit fraîche à 7 degrés environ, au choix ou selon les fontaines.

Et Paris qui pétille, ce n’est pas fini ! En 2014, ce sont au total six fontaines d’eau gazeuse qui seront installées dans la capitale : les désormais quatre fontaines existantes, plus deux fontaines supplémentaires.

D’abord fin fin 2013 dans le Parc Martin Luther King de la ZAC des Batignolles (17ème), et au printemps 2014 dans le Square Tino Rossi (5ème).

Articles populaires