lundi 17 juin 2013

Fête de la musique 2013 : les infos pratiques

LoisirsLe 21 juin, c’est l’été dans l’hémisphère nord. Et c’est aussi la Fête de la musique ! Pour son édition 2013 en France, la musique se fêtera cette année sur le thème de la voix, un « instrument » facile à transporter ! De transport, il est justement question, ainsi que de programmes, dans cette sélection de repères utiles pour profiter pleinement de la fête.


émoticône avec une guitareCôté programme, vous pourrez trouver des informations détaillées sur le site officiel. Si vous possédez un smartphone, bonne nouvelle : il y a aussi des applications pour iPhone et mobiles Android.

Le site Concertlive.fr propose également une page spéciale Fête de la musique, à partir de laquelle on peut consulter une liste de concerts par région.

Si vous êtes en Île-de-France, rendez-vous sur la page dédiée à l’événement proposée par Le Parisien Étudiant. Vous y trouverez des programmes détaillés par département dans la région, ainsi que pour les arrondissements de Paris.

Toujours en Île-de-France, côté transports, il y a deux informations utiles à connaître. Tout d’abord, des dispositifs spéciaux sont mis en place toute la nuit du vendredi au samedi. Métro, train, bus : vous devriez pouvoir trouver un moyen de transport en commun pour vous déplacer à des heures tardives.

L’autre info utile, c’est celle qui concerne les tarifs. Comme il s’agit d’un vendredi soir, le Passe Navigo est dézoné normalement à partir de minuit. C’est le cas aussi du forfait Imagine R. Et surtout, petit plus utile pour ceux qui n’ont pas d’abonnement à un forfait de transport au mois ou à l’année, un ticket spécial est disponible. Pour 3 euros, vous pourrez voyager autant de fois que vous le souhaitez, dans toute l’Île-de-France, du vendredi 21 juin à 17 heures au samedi 22 juin à 7 heures.

Notez que c’est valable partout (métro, bus, RER, tramway, trains Transilien), sauf sur le métro automatique Orlyval. Et les tickets ne sont pas vendus à bord des bus.

Pour toutes ces informations transport et connaître les stations et lignes ouvertes toute la nuit, rendez-vous sur le site officiel proposé par le STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France).

Articles populaires