samedi 18 avril 2015

Dézonage du Passe Navigo : quand et comment ça marche ?

TransportsSur le réseau de transports en commun d'Île-de-France, les détenteurs d'un forfait Navigo (mensuel ou annuel) et Solidarité Transport (mensuel) peuvent voyager gratuitement, le week-end et les jours fériés, au-delà des zones de validité de leur forfait. Et aussi, à certaines dates, pendant les vacances scolaires. On appelle cela le dézonage. Explications.


Pass Navigo - crédit visuel RATPQui est concerné ?

Sont concernés par le dézonage tous les abonnés à l'un des trois forfaits Navigo Mois, Navigo Annuel et Solidarité Transport Mois, quelles que soient les zones de validité du forfait. Le forfait Améthyste sur passe Navigo fait également partie du dispositif.

Le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF) rappelle que les titulaires d'un forfait imagine R (écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants de moins de 26 ans) bénéficient aussi du dézonage les samedis, dimanches et jours fériés (ainsi que pendant les petites vacances scolaires de l'Île-de-France, lors de la Fête de la Musique, et du 1er juillet au 31 août tous les jours).

Quelles sont les périodes du dézonage ?

Il y a désormais (depuis mars 2014) trois grandes périodes de dézonage.

▪ Le dézonage du week-end est valable du vendredi minuit jusqu'au dimanche minuit, ainsi que les jours fériés légaux.

▪ Le dézonage des petites vacances scolaires (hiver ou février, Pâques ou printemps, Toussaint et Noël) est valable du premier au dernier jour des vacances de la zone C, du samedi au dimanche.

Pour les vacances scolaires de printemps 2015 (vacances de Pâques), le dézonage est valable du samedi 18 avril au dimanche 3 mai 2015 (inclus).

Notez que pour les bus de nuit Noctilien, le dézonage commence la nuit qui précède le premier jour de vacances (nuit du vendredi au samedi), et se termine la nuit qui précède le dernier jour (nuit du samedi au dimanche).

▪ Le dézonage des vacances scolaires d'été : il intervient sur une période d'environ un mois, entre la mi-juillet et la mi-août.

Y a-t-il des restrictions ?

Le dézonage porte sur l’ensemble des transports en commun d’Île de France (métro, RER, bus, tramway, Transilien et Noctilien), y compris les lignes Orlybus et Roissybus mais à l'exception du métro Orlyval, qui relie la gare d'Antony (RER B) à l'aéroport d'Orly.

Articles populaires