Bien orthographier le mot porte-clés au singulier et au pluriel

pictogramme rubrique Orthographe[ Article mis à jour en septembre 2019 ]
Écrire sans faute certains mots composés avec un trait d’union n'est pas toujours simple. Certains mots invariables ne s'accordent pas au pluriel, d'autres prennent un s au singulier, et d'autres encore s'écrivent, en fait, sans trait d'union. Qu'en est-il du mot porte-clés ? Un cas intéressant, qui mérite des explications détaillées.


pile de livresEn français, le mot porte-clés est particulièrement intéressant du point de vue de l'orthographe, car il cumule plusieurs difficultés d'écriture et quelques particularités.

Déjà, il faut répondre à une question un peu existentielle : doit-on écrire clés ou clefs ? Sur ce point précis, vous ne risquez pas de vous tromper puisque les deux orthographes sont correctes. Porte-clés (avec un accent) ou porte-clefs (sans accent), vous pouvez indifféremment utiliser l'une ou l'autre orthographe.

Cela se complique un peu pour ce qui concerne les différences entre le singulier et le pluriel, et l'emploi ou non du trait d'union.

Avant les rectifications de la réforme de l'orthographe de 1990, le mot porte-clés était un mot composé invariable.

On écrivait, et l'on devait écrire en bon français, un porte-clés (ou un porte-clefs) et des porte-clés (ou des porte-clefs), avec toujours un s à clé ou clef, au singulier comme au pluriel, et sans s à porte au pluriel (ni au singulier, bien sûr).

Depuis cette réforme, l'Académie française recommande officiellement (mais sans l'imposer) la nouvelle graphie porteclé au singulier et porteclés au pluriel. Le trait d'union est ainsi remplacé par la soudure, et le principe général de l'absence de s au singulier est adopté.

Notez qu'au passage, la soudure entre les mots résout la question de savoir s'il faut ou non un s à porte. Avec la disparition du trait d'union, on ne risque plus de se tromper. Sauf qu'il faut bien penser à ne pas mettre de s au singulier.

Notez aussi que c'est le même principe, notamment, pour d'autres mots nouvellement orthographiés : portecrayon, portemine et portemonnaie rejoignent ainsi, avec porteclé, le mot portefeuille qui était déjà orthographié sans trait d'union.

▪ Depuis 2008 et la publication d'un bulletin officiel du Ministère de l'Éducation nationale, c'est maintenant cette nouvelle orthographe du mot porteclé qui devrait officiellement être appliquée dans l'enseignement de la langue française, par les professeurs dans les écoles.

Alors au final, aujourd'hui, faut-il écrire porte-clés ou porteclé ?

Vous avez le choix, puisque la réforme recommande mais n'impose pas. Ce qui est sûr, c'est que vous ne pouvez pas écrire un porte-clé ou un porte-clef au singulier, avec un trait d'union et sans s à clé ou clef. Là, il y a forcément une faute d'orthographe !

Même si, en pratique, vous pouvez tout à fait ne mettre qu'une seul clé sur... votre porte-clés !

Articles les plus consultés

Combien de grammes pèse un morceau de sucre ?