samedi 18 mai 2013

Nouvelle pièce de 5 euros en argent : où la trouver ?

ArgentVous êtes collectionneur ou amateur de pièces en métal précieux ? La Monnaie de Paris sort, ce mardi 21 mai 2013, une nouvelle pièce de 5 euros en argent. Plus précisément trois nouvelles pièces, qui font partie de la nouvelle série des euros « Les Valeurs de la République ». Attention : tirage limité !


Faites défiler vers le bas pour consulter immédiatement la liste officielle des bureaux de poste.

nouvelle pièce 5 euros en argent 2013Il s’agit de trois pièces au revers identique (côté pile), qui indique sa valeur de 5 euros, et à l’avers (côté face) qui décline trois représentations artistiques des trois mots « Liberté », « Égalité » et « Fraternité ».

Chaque déclinaison de pièce est tirée à 2 millions d’exemplaires, ce qui peut sembler beaucoup mais est en fait assez peu par rapport à la demande pour ce genre de pièce, qui est généralement assez forte.

Ces pièces de monnaie, vendues 5 euros (hors frais de port pour un achat à distance), ont cours légal en France. Elles ne vaudront ainsi jamais moins que leur prix d’achat, indépendamment de leur valeur potentielle comme pièce de collection ou pour leur poids en métal précieux (ici l’argent).

Côté technique, ces trois pièces de 5 euros titrent 333 millièmes (elles sont composées à un tiers d’argent pur), ont un diamètre de 26 millimètres et pèsent 7,3 grammes.

Comme pour les précédentes pièces « Euros des régions » de 10 euros en argent, la Monnaie de Paris s’est associée à La Poste pour distribuer ces pièces précieuses. Il est donc possible de les acheter dans une sélection de bureaux de poste en France métropolitaine et outre-mer.

Lesquels ? Ne cherchez pas plus loin, et inutile de posséder Excel : Astuces hebdo vous propose ci-dessous, dans un tableau intégré à cet article, la liste complète et officielle des bureaux de poste qui vendent ces nouvelles pièces de 5 euros en argent. Cette liste a été formatée à partir du fichier Excel (format XLS) fourni sur son site Internet par La Poste, et rendue plus facilement accessible aux personnes qui ne possèdent pas Excel ou de logiciel compatible.



La Monnaie de Paris indique qu’il est également possible de se procurer ces pièces dans sa boutique à Paris (2 rue Guénégaud, dans le 6ème arrondissement) qui sera ouverte à partir de 8 heures 30 et jusqu’à 18 heures le 21 mai (sinon, de 10 heures à 18 heures les autres jours).

Autres possibilités : le site Internet de la Monnaie de Paris (à partir de 7 heures le 21 mai) ou le centre d'appels téléphonique au 01 40 46 59 30 (de 10 heures à 19 heures le 21 mai, 9 heures à 18 heures les autres jours).

Notez que ces pièces de 5 euros en argent ne sont pas les seules nouveautés de la série « Les Valeurs de la République ». Ce même mardi 21 mai 2013, la Monnaie de Paris proposera aussi, notamment sur son site Internet, trois nouvelles pièces de 25 euros en argent (500 millièmes, 33 millimètres, 18 grammes, tirage à 100 000 exemplaires par pièce) et une nouvelle pièce de 250 euros en or (999 millièmes, 23 millimètres, 3,89 grammes, tirage à 50 000 exemplaires).

Avec la pièce de 250 euros en or proposée à la souscription ce même mardi 21 mai 2013, l’affluence sur le site Internet de la Monnaie de Paris (ainsi qu’à la boutique et par téléphone) risque d’être très importante. Conclusion : si vous êtes intéressé uniquement par les pièces de 5 euros en argent, mieux vaut opter pour un achat dans un bureau de poste.

Articles populaires