lundi 8 avril 2013

[PhotoFiltre] Faire ressortir un détail avec l’effet nuit

PhotoFiltre, comme son nom l’indique, est un logiciel de retouche photo spécialiste des filtres. Un filtre, cela peut servir à réaliser toutes sortes d’effets spéciaux. Démonstration par l’exemple avec le filtre Effet nuit appliqué à une portion d’image, qui permet de faire ressortir un détail d’une photo.


Vous ne connaissez pas PhotoFiltre et vous aimeriez essayer ce logiciel gratuit, ou vous souhaitez télécharger la dernière version en date ? Rendez-vous sur la page ► Logithèque Astuces hebdo

1
Ouvrez une image dans PhotoFiltre. Sélectionnez, par exemple avec l’outil Sélection, le Lasso ou l’Ellipse, la portion de l’image que vous souhaitez mettre en avant. Il peut s’agir d’un visage sur une photo de groupe, d’un détail sur un paysage, etc.

capture d'écran PhotoFiltre

2
Cliquez sur le menu Sélection puis sur Inverser. La sélection en cours porte alors sur l’ensemble de l’image sauf la zone que vous avez sélectionnée à l’étape précédente.

capture d'écran PhotoFiltre

3
Cliquez sur le menu Filtre, pointez la ligne Couleur pour dérouler un sous-menu, et cliquez sur Effet nuit.

capture d'écran PhotoFiltre

4
Si l’effet est un peu trop marqué à votre goût, cliquez sur le menu Edition puis sur Atténuer Effet nuit. Une petite boîte de dialogue s’affiche : faites glisser le curseur vers la gauche pour modifier le niveau d’opacité (qui correspond à l’intensité de l’effet) de 100 vers une valeur plus faible, par exemple 65. L’effet obtenu est visualisé sur l’image. Modifiez au besoin le réglage, et lorsqu'il vous convient, cliquez sur le bouton Ok.

capture d'écran PhotoFiltre

5
C’est fini ! Notez que vous pouvez aussi obtenir un effet plus coloré, du même style, avec le filtre Effet coucher de soleil et une opacité de 50 % et moins.

capture d'écran PhotoFiltre

Articles populaires