jeudi 7 mars 2013

[Opera 12] Recharger automatiquement une page Web

Opera[Note : Cette astuce ne fonctionne qu'avec l'ancienne version 12 d'Opera]
Le rechargement automatique de pages Web à intervalles réguliers, c’est généralement quelque chose que l’on subit, pas que l’on cherche à activer. C’est pourtant utile dans certaines situations, et très simple à faire avec le navigateur Opera.


La fonction de rechargement ou d’actualisation automatique de pages Web n’est pas proposée par les « grands » navigateurs que sont Internet Explorer, Google Chrome ou Firefox. Il existe des solutions, mais elles nécessitent l’installation d’une extension. Avec Opera (et aussi Maxthon, par ailleurs), la fonction est intégrée au navigateur.

1
La page que vous souhaitez recharger périodiquement étant affichée, cliquez avec le bouton droit sur le fond de la page (là où il n’y a ni lien, ni image, ni formulaire). Un menu s’affiche. Pointez la ligne Recharger toutes les pour dérouler un sous-menu, puis cliquez sur Personnaliser.

capture d'écran Opera

2
Dans la fenêtre qui s’ouvre, réglez la fréquence de rechargement en indiquant les minutes et éventuellement les secondes (avec un délai d’au moins 5 secondes). Ne cochez la case Recharger uniquement si la page a expiré que si vous souhaitez vous baser sur la comparaison avec le cache. En pratique, laissez la case décochée pour forcer le rechargement. Cliquez sur OK pour valider.

capture d'écran Opera

Notez que le rechargement automatique ainsi programmé est en fait actif sur l’onglet en cours, pas uniquement sur la page Web affichée au départ. Si vous changez de page ou de site dans le même onglet, la nouvelle page continuera d’être actualisée à la fréquence que vous avez définie.

Si vous fermez l’onglet, les nouveaux onglets ne seront pas rafraîchis automatiquement (en tout cas pas avec cette fonction intégrée). En revanche, si vous fermez Opera et que vous le rouvrez, et que vous avez activé l’option de démarrage Continuer là où j’étais la dernière fois, l’onglet avec actualisation automatique sera rouvert, et continuera d’être rafraîchi.

Pour annuler le rafraîchissement automatique d’un onglet, il suffit donc de le fermer.

Articles populaires