samedi 14 juin 2014

[Windows 8] Épingler la fenêtre Ordinateur / Ce PC à l’écran d’accueil de Windows

Windows 8La fenêtre Ce PC ou Ordinateur (anciennement Poste de travail) est un point d’entrée très pratique pour explorer le contenu de son disque dur, d’un DVD, d’une clé USB, d'une carte mémoire, etc. D’où l’intérêt de disposer d’un raccourci sous forme de vignette, pour l’ouvrir rapidement à partir de l’écran d’accueil de Windows 8. Dans le jargon de Windows 8, on appelle cela « épingler ».


L'astuce présentée ici a été testée avec la version de Windows 8 la plus récente en juin 2014. Il s'agit de la version Windows 8.1 Update en anglais ou Mise à jour Windows 8.1 en français, qui est normalement installée automatiquement sur votre PC par les mises à jour automatiques de Windows.

1
Affochez le Bureau de Windows, par exemple en composant au clavier le raccourci Touche Windows + D (D pour Desktop, ou Bureau en anglais). C’est un raccourci utile à mémoriser !

2
Si l’icône Ce PC (anciennement dénommée Ordinateur) est présente sur le Bureau, passez à l’étape suivante ci-dessous (étape 3).

Sinon (c’est le cas par défaut sur beaucoup de PC), cliquez avec le bouton droit sur le fond du Bureau puis sur Personnaliser. Une fenêtre Personnalisation s’ouvre : sur la gauche, cliquez sur Changer les icônes du bureau. Cochez la case devant Ordinateur et cliquez sur OK. Fermez ensuite la fenêtre Personnalisation.

3
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Ce PC. Un petit menu contextuel s’affiche : cliquez sur Épingler à l’écran d’accueil.

capture d'écran Windows 8

4
Appuyez alors sur la Touche Windows afin de revenir à l’écran d’accueil de Windows 8 (là encore, c’est un raccourci qu’il est utile de mémoriser). Une nouvelle vignette (ou tuile) Ce PC a fait son apparition parmi les autres vignettes des programmes installés. Vous pouvez la positionner où bon vous semble avec la souris, par exemple dans le premier groupe (avec Courrier, Contacts, etc.) afin qu'elle soit d'un accès plus pratique.

Articles populaires