vendredi 8 février 2013

Nouvel An chinois 2013 : c’est dimanche !

ActualitésAu revoir l’année du Dragon, voici venir l’année du Serpent. C’est dimanche 10 février 2013 que la Chine célèbre officiellement l’entrée dans une nouvelle année, selon le calendrier lunaire chinois. Au programme du Nouvel An chinois 2013 : réveillon, défilés, animations et festivités en tous genres.


Accessoires de Nouvel An chinoisLe Nouvel An chinois et la Fête du Printemps qui lui est associée sont célébrés dans de nombreux pays. L’ambassade de la République Populaire de Chine en France signale ainsi, dans un communiqué récent, que la Chine organise à cette occasion des activités culturelles dans 251 villes de 99 pays.

À l’occasion du réveillon du Jour de l'An lunaire, le gala 2013 de la Fête du Printemps sera diffusé samedi soir, en direct et dans le monde entier, sur la chaîne de télévision chinoise CCTV.

Une vedette internationale est pour la première fois invitée à l’événement : il s’agit de Céline Dion, qui interprétera, avec la chanteuse chinoise Song Zuying, la chanson folklorique « Jasmin ».

Une audience phénoménale est attendue pour ce gala : un milliard de téléspectateurs !

En France (comme ailleurs), de nombreux défilés sont organisés samedi 9 février et dimanche 10 février 2013. À Paris, par exemple, le défilé traditionnel aura lieu dimanche à partir de 14 heures, et jusqu’à 18 heures 30 environ. Au menu de la fête : lanternes rouges, tambours, cymbales, dragons et lions dansants.

Le cortège partira de la place de l’Hôtel de Ville, cheminera rue du Temple jusqu’à la place de la République, puis reviendra sur la place par la rue de Turbigo, la rue Beaubourg et la rue du Renard.

Deux autres défilés auront lieu à Paris une semaine plus tard, le dimanche 17 février 2013, dans les 13ème et 20ème arrondissements.

Articles populaires