lundi 4 mars 2013

Calculer votre impôt 2013 sur les revenus 2012

ImpôtsEn matière d’impôt sur le revenu, faire des calculs de son côté, à l’avance, permet d’éviter les mauvaises surprises plus tard, en fin d’été, lorsqu’il faut payer le solde de l’impôt. Un simulateur d’impôt 2013 officiel est à votre disposition, qui intègre les mesures fiscales les plus récentes.


capture d'écran du simulateur d'impôtOuvrir le simulateur d'impôt 2013

Ce simulateur en ligne de calcul de l’impôt, proposé par l’administration fiscale, est anonyme, et bien sûr gratuit. Ouvrez la page du simulateur en cliquant sur le lien ci-dessus. Vous devez ensuite choisir quel modèle utiliser pour la simulation : simplifié ou complet.

▪ Le modèle simplifié est le modèle de base pour la plupart des revenus et charges courantes : salaires, pensions, retraites, revenus fonciers, pensions alimentaires (perçues ou versées), frais de garde, etc.

▪ Le modèle complet comprend le modèle simplifié plus des rubriques complémentaires pour, par exemple, les revenus d’activité commerciale, libérale ou agricole.

Si la nature de vos revenus 2012 n’a pas changé par rapport à l’année précédente (2011), vous devriez savoir quel modèle utiliser : le modèle simplifié si vous n’aviez rempli l’an dernier qu’une déclaration de base (2042), le modèle complet sinon.

Indiquez les montants en euros, sans les centimes. Notez que le site des impôts précise que le montant de l’impôt calculé avec ce simulateur n’est donné qu’à titre indicatif. Il ne s’agit pas forcément du montant exact de l’impôt sur vos revenus 2012 que vous aurez à payer en 2013 (de nouvelles mesures fiscales peuvent encore être adoptées cette année).

En pratique, si l’on se réfère aux années précédentes, le calcul effectué par le simulateur est cependant très précis, souvent exact à l’euro près, même en l’utilisant dès le mois de février. À condition, bien sûr, de ne pas de tromper de case pour les différents revenus à déclarer.

Articles populaires