lundi 14 janvier 2013

La nouvelle pièce de 10 euros en argent 2013 est sortie

ActualitésCollectionneurs, à vos bourses : une nouvelle pièce de 10 euros en argent 2013, dans la série Hercule, est sortie aujourd’hui. C’est ce que vient d’annoncer la Monnaie de Paris, un peu plus discrètement que lors de la sortie des précédentes séries (Euros des Régions).


capture d'écran du site de la Monnaie de ParisCela tient sans doute au fait que ces autres pièces de 10 euros en argent étaient distribuées dans les bureaux de poste. Ce ne sera pas le cas pour cette version 2013, comme l’a précisé la Monnaie de Paris sur sa page Facebook.

L’institution indique qu’il est possible de se procurer cette pièce de collection (qui a aussi cours légal) sur son site Internet et dans sa boutique à Paris. Son prix est identique à sa valeur faciale : 10 euros, hors frais de port pour un achat à distance.

Côté technique, la pièce a un diamètre de 29 millimètres et un poids de 10 grammes, avec une teneur en argent à 500/1000 ème et une qualité courante. Ces caractéristiques sont identiques à celles des pièces de 10 euros en argent de la série Euros des Régions. Le tirage est indiqué, pour cette pièce de 10 euros en argent Hercule 2013, comme étant de 500 000 exemplaires.

Côté artistique, la face de la pièce représente « une réinterprétation stylisée et modernisée de l’Hercule imaginée par le graveur Joaquin Jimenez », avec l’inscription « Liberté Égalité Fraternité » sur le pourtour. Le revers indique la valeur faciale de 10 euros, avec deux branches de chêne et de laurier qui évoquent le sigle de l’euro.

Articles populaires