mercredi 2 janvier 2013

Galette des rois : quelle date en 2013 ?

Calendrier[ Article plus récentÉpiphanie : quand manger la galette des Rois ? ]

Les vitrines des boulangeries sont là pour nous le rappeler : traditionnellement, après Noël et le jour de l’an, on mange la galette des rois. Mais quel jour exactement ? Quelle est la bonne date pour la galette des rois en 2013 ?


galette des roisLa question se pose par rapport à la tradition, bien sûr, car vous pouvez très bien manger une galette des rois – et tirer les rois – n’importe quand. Même au mois d’août si cela vous chante. Et si vous la cuisinez vous-même parce qu’à cette date, il sera sans doute difficile d’en trouver dans le commerce.

Le problème est donc de savoir quelle est la date traditionnelle. Réponse : c’est le jour de la fête chrétienne de l’Épiphanie que l’on consomme traditionnellement la galette des rois.

Et cette année, l’Épiphanie, c’est le dimanche 6 janvier 2013.

À noter

C’est un heureux hasard que cette date du 6 janvier tombe cette année précisément un dimanche. Ainsi, il n’y pas de question à se poser sur la date exacte de l’Épiphanie en France. Car lorsque le 6 janvier n’est pas un dimanche (c’était le cas en 2012, ce sera le cas en 2014), la date de l’Épiphanie est décalée, en vertu d’une dérogation dans le calendrier liturgique instituée par un ancien indult papal (toujours en vigueur).

Ce décalage est fixé soit au dimanche qui suit le 6 janvier, soit au premier dimanche de janvier autre que le 1er janvier.

Articles populaires