dimanche 15 décembre 2013

[Windows 8] Enregistrer rapidement une capture d’écran

Windows 8[ Article vérifié et mis à jour pour Windows 8.1 ]
Comme les précédentes versions de Windows (Vista et 7), Windows 8 intègre un petit logiciel – nommé Outil Capture d’écran – qui facilite la création et l’enregistrement de captures d’écran. Windows 8 va plus loin, en proposant aussi un nouveau raccourci qui automatise la capture puis l’enregistrement du fichier image.


écmoticône avec appareil photo▪ Avec un PC traditionnel, composez le raccourci clavier touche Windows + Impr.écran.

▪ Avec une tablette, appuyez en même temps sur le bouton du logo Windows et sur le bouton Baisser le volume.

Notez que sur certains claviers de PC, le libellé de la touche Impr.écran peut-être légèrement différent (par exemple Imp.écr) ou être écrit en anglais (PrtSc ou PrtScr, pour « Print Screen »). Par ailleurs, sur certains PC portables, il faut souvent maintenir appuyée une touche Fn ou « Fonction » pour activer la fonction Imp.écran de la touche où cette fonction est sérigraphiée.

Une fois le raccourci composé, l’écran est estompé un très court instant (voire pas du tout si votre PC est rapide). Et c’est tout !

Le fichier image de la capture d'écran, au format PNG (Portable Network Graphics), se trouve dans le sous-dossier Captures d’écran du dossier Images (bibliothèque Images). Si vous faites des captures successives, vous trouverez des fichiers nommés Capture d’écran (1), Capture d’écran (2), Capture d’écran (3), etc.

Notez que vous pouvez toujours utiliser la procédure manuelle de capture, avec copie de l'image dans le Presse-papiers et sans enregistrement automatique, en appuyant simplement sur la touche Impr.écran (capture plein écran) ou en composant le raccourci Alt + Impr.écran (capture de la fenêtre active).

Articles populaires