mercredi 28 mai 2014

[Facebook] 3 choses surprenantes à connaître sur Facebook

Facebook[ Article mis à jour en mai 2014 ]
En lisant attentivement les documents qui régissent l’utilisation de Facebook et les pages d’aide du service, on apprend des petites choses méconnues, et plutôt intéressantes. Voici trois exemples détaillés, qui concernent les comptes Facebook et la publication de photos.

personne qui tient un livre ouvert

1
Il est strictement interdit de créer plusieurs comptes

L’interdiction de créer plusieurs comptes personnels sur Facebook figure dans la Déclaration des droits et responsabilités, que vous être censé accepter lorsque vous vous inscrivez puis que vous utilisez le service. À la section Inscription et sécurité des comptes, il est indiqué que vous vous engagez à respecter, notamment, la condition « Vous ne créerez qu’un seul compte personnel ».

Pour justifier cette interdiction, Facebook explique dans ses Standards de la communauté que le fait de créer plusieurs comptes « porte atteinte à la communauté Facebook », et précise que cela est « contraire aux conditions d’utilisation de Facebook ».

2
Facebook peut fermer votre compte à tout moment

C’est à la section Résiliation de la Déclaration des droits et responsabilités que l’on trouve mention de ce fait méconnu. Il est indiqué que « si vous enfreignez la lettre ou l’esprit de cette Déclaration (…), nous pouvons arrêter de vous fournir tout ou partie de Facebook ». Si la lettre indique un cadre précis (le contenu de la déclaration), l’esprit est quant à lui un peu plus vague (ou peut permettre des interprétations).

Il n’y a pas de mention d'un éventuel préavis pour cette fermeture forcée d’un compte, mais un simple « nous vous avertirons par courrier électronique ou lors de votre prochaine connexion à votre compte ».

3
Facebook ne peut pas empêcher que quelqu’un publie des photos de vous

C’est le cas dans la plupart des cas. En effet, dans l’aide en ligne du service, Facebook explique que « le fait de diffuser une photo peu flatteuse ne constitue pas une infraction à notre Déclaration des droits et responsabilités ». Et aussi que « le simple fait d'apparaître sur une photo ne vous confère aucun droit d'auteur sur cette photo ».

Si quelqu’un publie une photo de vous qui ne vous plaît pas (ou même si elle vous plaît), vous pouvez tout de même supprimer votre identification (si vous avez été identifié) : soit en le faisant vous-même, soit en bloquant la personne qui l’a publiée (ce qui a pour effet de retirer l’identification). Mais pour la photo elle-même, si elle n’est pas en infraction avec les règles du service, vous ne pourrez pas demander à Facebook de la supprimer (ou si vous le faites, cela n'aura pas beaucoup de chances d'aboutir).

Facebook explique en effet qu’il « ne peut pas contraindre les utilisateurs à supprimer des photos qui ne constituent pas une infraction à notre Déclaration des droits et responsabilités ». Une précédente version de cette explication (qui n'est plus en ligne) ajoutait « malheureusement » (« (...) ne peut malheureusement pas contraindre (...) »).

Et l'aide en ligne précise également, très clairement : « veuillez ne pas signaler de photos pour des raisons d’ordre personnel uniquement ».

Si vous ne vivez pas aux États-Unis, reste l’option possible, à faire jouer, de l’atteinte au droit au respect de votre vie privée. Il faut alors remplir un formulaire, à partir de cette page.

Articles populaires