dimanche 11 novembre 2018

Écrire au Père Noël : où envoyer la lettre ? Est-ce gratuit ?

Question[ Article mis à jour en novembre 2018 ]
Pour envoyer une lettre au Père Noël, quelle est la bonne adresse à écrire sur l’enveloppe ? Faut-il mettre un timbre, ou est-ce que l'envoi est gratuit ? Le Père Noël peut-il recevoir des courriers électroniques ? Ne cherchez plus : voici les réponses à ces questions.


photo d'un Père NoëlEn France, c’est le très officiel Secrétariat du Père Noël qui gère les lettres, les cartes postales et les courriers électroniques adressés au Père Noël (et aussi à ses lutins, pourquoi pas).

Ce secrétariat est un service proposé par La Poste, service qui existe maintenant depuis plus de 50 ans ! Pour Noël 2018, le secrétariat est ouvert depuis le 5 novembre.

Pour écrire au Père Noël, c’est très simple : glissez dans une enveloppe votre lettre ou un dessin (ou les deux), et indiquez sur l’enveloppe l’adresse suivante, par exemple :

Père Noël
1 chemin des nuages
Pôle Nord


Inutile de mettre un timbre : c’est gratuit ! Eh oui, le Père Noël bénéficie d’une franchise postale...

Vous pouvez très bien omettre l’adresse précise, et indiquer uniquement « Père Noël » sur l’enveloppe, la lettre arrivera à destination car La Poste et les facteurs veillent attentivement, et s’occupent de tout.

Vous l'avez compris : peu importe l’adresse, et peu importe qu'elle soit correctement écrite ou non. L’important est de préciser « Père Noël ». Et surtout, il faut indiquer votre adresse complète, au dos de l’enveloppe ou dans la lettre, si vous souhaitez recevoir une réponse ! Avec votre nom et prénom, c'est mieux.

Pour un envoi depuis l’étranger, il est recommandé, afin d’éviter les courriers égarés et les retards, d’indiquer l’adresse précise du secrétariat du Père Noël :

Père Noël
33500 Libourne
France


Enfin, le Père Noël peut aussi être contacté par courrier électronique, via un site dédié :

Le site du Père Noël

Dans les deux cas (une lettre physique ou un courrier électronique), le Père Noël répond aux petits et aux grands. Pour qu’il reçoive la lettre à temps et puisse vous répondre, ne tardez pas trop à lui écrire ! La Poste vous conseille d'envoyer votre lettre avant le 17 décembre 2018.

Un petit secret : en 2014, le Père Noël avait prévu de répondre aux petits (et aux plus grands) avec une carte-réponse ludique. Sa lettre devait être accompagnée d'un coloriage et d'un jeu de points à relier. Peut-être une nouvelle surprise cette année ?


Articles populaires