dimanche 28 décembre 2014

Gastro-entérite : les conseils pour éviter de l’attraper

pictogramme rubrique SantéLa gastro-entérite – familièrement la « gastro » – est une inflammation du système digestif d'origine bactérienne, parasitaire ou, le plus souvent, virale. En hiver, ce sont principalement des virus qui sont responsables des épidémies de gastro. Pour les contrer, voici les bons gestes de prévention, recommandés par les autorités sanitaires.


mains d'une personne en train de se laver les mains sous un robinetLavez-vous régulièrement les mains


Le lavage des mains permet de limiter la propagation des virus, qui peuvent rester actifs sur les mains pendant quatre heures !

C'est l'une des principales mesures de prévention, car les mains sont le vecteur le plus important de la transmission des virus.

Lavez-vous systématiquement les mains en rentrant chez vous, avant de préparer le repas, avant de manger, après vous être mouché, après avoir éternué ou toussé, après être allé aux toilettes, après vous être occupé d'un animal (chien, chat, oiseaux, etc.) et après avoir jardiné.

Il est aussi recommandé de se laver les mains avant de toucher votre nez, votre bouche ou vos yeux. Ce n'est pas toujours facile, mais il suffit d'acquérir le réflexe d'y penser. Plus simplement, et notamment en hiver, évitez de trop toucher votre visage, surtout quand vous êtes dehors.

Le lavage des mains doit être effectué soigneusement, avec du savon liquide de préférence, en les frottant pendant au moins 30 secondes. Frottez la paume, l'extérieur, les ongles et le bout des doigts, ainsi que les jointures des doigts et les poignets.

Le rinçage s'effectue sous l'eau courante, et le séchage doit se faire avec une serviette propre (idéalement une serviette jetable) ou à l'air libre.

personne en train de préparer la cuisine et de couper des légumesPréparez soigneusement vos repas


Outre vos mains avant de préparer les repas, lavez aussi les ustensiles de cuisine et le plan de travail.

C'est un fait méconnu : les virus peuvent rester actifs sur les objets et les surfaces pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines !

Lavez consciencieusement légumes, fruits et herbes aromatiques, surtout ceux qui vont être consommés crus. À table, ne partagez pas les verres d'eau et les couverts.

Et bien évidemment (quoique cela se soit pas si évident que cela), si vous êtes malade et si cela est possible, ne participez pas à la préparation des repas. Mieux vaut d'ailleurs, par précaution, vous tenir à l'écart de la cuisine.

ventilateur en marcheAérez votre intérieur


D'une façon générale, il est recommandé d'aérer son logement au moins une fois par jour, pendant au moins 10 minutes.

En période d'épidémie de gastro-entérite, ouvrez les fenêtres régulièrement afin de renouveler l'air et diminuer la concentration en microbes.

Limitez les contacts à l'extérieur


Lorsque vous rencontrez des gens, évitez de serrer des mains ou d'embrasser ces personnes pour dire bonjour ou au-revoir. Dans les lieux publics comme les transports en commun ou les centres commerciaux, évitez de toucher les surfaces directement : barres, poignées de porte, boutons d'ascenseur, rambardes, etc.

poignée de mains entre deux personnes (photo en noir et blanc)

Et pas de piscine collective pendant une période d'épidémie !

Sources : Inpes, InVS, ARS, Assurance Maladie.

Articles populaires