mercredi 12 septembre 2012

[Actu] iPhone 5 : les principales nouveautés

photo iPhone 5 - crédit visuel AppleApple vient de dévoiler officiellement son nouvel iPhone 5, qui sera disponible en France et au Canada (entre autres pays) le vendredi 21 septembre 2012, puis en Belgique et en Suisse (notamment) le 28 septembre.

Les caractéristiques techniques précises et les nouvelles fonctions de l'iPhone 5, très attendu par les fans de la marque, sont détaillées sur le site officiel du constructeur. Si vous n'avez pas le courage de tout lire, voici une petite synthèse, avec des éléments comparatifs pour comprendre les principales différences entre ce nouvel iPhone et les anciens.

L'iPhone 5 est plus fin, plus léger, et plus grand

Côté finesse, l'iPhone 5 s'amincit à 7,6 millimètres d'épaisseur, contre 9,3 mm pour les iPhone 4S et 4. Sur la balance, il affiche 112 grammes (contre respectivement 140 et 137 pour les modèles précédents). La largeur ne change pas (58,6 mm), mais la hauteur gagne presque 1 cm, à 123,8 mm contre 115,2 mm auparavant. S'il est plus haut, c'est parce que son écran est plus grand.

Son écran passe à 4 pouces

L'écran de l'iPhone 5 possède une diagonale de 4 pouces (10,16 centimètres). C'est 0,5 pouce de mieux que celui des anciens iPhone (3,5 pouces), mais un peu moins bien, par exemple, que l'écran du Samsung Galaxy S III qui mesure 4,8 pouces (12,19 cm).

La résolution ne change pas (326 pixels par pouces), mais la définition d'affichage, oui : elle est désormais de 1136 x 640 points, soit 18 % de pixels en plus. Apple annonce que les couleurs ont aussi gagné en intensité, avec une saturation de 44 % plus élevée.

Il s'améliore en photo et vidéo

L'appareil photo iSight de l'iPhone 5 est toujours de 8 mégapixels, avec un objectif à cinq éléments comme sur l'iPhone 4S. L'application Appareil photo a été améliorée, pour une prise de vue annoncée comme 40 % plus rapide, une meilleure efficacité en éclairage faible, et une meilleure réduction du bruit. Et une fonction panorama permet de prendre des photos panoramiques à 240 degrés.

Côté enregistrement vidéo, toujours en haute définition 1080p comme sur l'iPhone 4S, Apple signale que la stabilisation a été améliorée pour limiter les tremblements. Une nouvelle fonction de détection des visages permet de détecter jusqu'à 10 visages, et il est maintenant possible de prendre des photos pendant que l'on filme.

La caméra frontale, de son côté, évolue de la définition VGA (640x480) en photo et vidéo vers 1,2 megapixel en photo, et 720p en vidéo.

Et enfin...

Notez aussi que l'iPhone 5 n'accepte que des cartes Nano-SIM : il n'est pas compatible avec les cartes Micro-SIM existantes (il faudra donc changer de puce).

Il sera proposé en versions 16, 32 et 64 Go, en édition noire (précisément "Noir & ardoise") et blanc ("Blanc & argenté").

L'iPhone 5 adopte enfin de nouveaux écouteurs baptisés EarPods (toujours avec télécommande et micro). Apple explique que ces écouteurs sont plus confortables, plus stables et plus durables, et "offrent une meilleure protection contre la sueur et l'eau et sont remarquablement stables au creux de l'oreille, même lorsque vous êtes en mouvement".

Articles populaires