samedi 12 janvier 2019

Recette du Big Mac : les ingrédients officiels, les secrets de la sauce Big Mac et le mode d'emploi en vidéo

Cuisine[ Article mis à jour en janvier 2019 ]
Comment faire un Big Mac à la maison, qui a le goût d'un vrai Big Mac ? Il faut utiliser les bons ingrédients, pour réussir notamment la fameuse sauce Big Mac. La recette de la sauce est secrète, mais McDonald's fournit officiellement tous ses ingrédients, et propose même une démonstration en vidéo !


pictogramme à noter  À noter  
Même avec cette recette officielle, en utilisant les bons ingrédients et en faisant de nombreux essais, vous arriverez à imiter le Big Mac, mais pas à l'égaler avec un goût identique. Vous aurez tout de même la satisfaction d'avoir cuisiné votre propre version.

Photo d'un Big Mac - crédit Lord-PhillockLes ingrédients du Big Mac

Pour cuisiner soi-même, à la maison, le sandwich culte de McDonald's, il vous faut :

▪ du pain à hamburger avec des graines de sésame (un bas de pain, plus un haut de pain tranché en deux),
▪ deux steaks hachés de boeuf (fins),
▪ du cheddar en tranches,
▪ des oignons (coupés en petits dés),
▪ des cornichons (pour hamburgers),
▪ de la salade (laitue, coupée en lanières),
▪ du sel, du poivre et de la sauce Big Mac.

C'est la recette officielle, que vous pourrez suivre en vidéo si vous le souhaitez (voir la vidéo intégrée plus bas dans cet article). Reste à savoir quelle est la recette de cette fameuse sauce Big Mac...

Comme l'explique McDonald's, la recette de la sauce Big Mac est « secrète ». La recette, mais pas ses ingrédients !

Dans cette sauce, on trouve principalement de l'huile végétale, du vinaigre, du sel, de la moutarde, du jaune d'oeuf, des cornichons en dés, de la poudre d'oignon, de la poudre d'ail et du paprika.

Il y a d'autres ingrédients, aux noms plus exotiques. Vous trouverez la liste complète (à jour) dans ce document PDF (lien officiel sur le site McDonald's Canada). Quant aux proportions, c'est ça le secret... À vous d'essayer.

Deux pistes importantes pour s'approcher du goût original : il faut utiliser du vinaigre de vin blanc et des cornichons à l'aneth.

La recette du Big Mac en vidéo

C'est le moment de passer aux fourneaux. Dans cette vidéo officielle publiée sur la chaîne YouTube de McDonald's Canada, le chef Dan Coudreaut explique (en anglais, avec des sous-titres) comment préparer soi-même un Big Mac, avec sa fameuse sauce. Suivez le guide !



Pour afficher les sous-titres en français, mettez en pause la vidéo si la lecture a démarré. Cliquez, dans la barre de contrôle, sur le bouton Paramètres (c'est le bouton en forme d'engrenage). Cliquez ensuite sur Sous-titres puis sur Anglais. Cliquez à nouveau sur Sous-titres puis cette fois sur Traduire automatiquement et sur Français. Relancez ensuite la lecture.

La traduction en français est plutôt bonne, même si elle est parfois un peu approximative. Elle permet toutefois bien de comprendre les explications, si vous ne maîtrisez pas l'anglais.

Sources : McDonald's France, McDonald's Canada.


Articles populaires