mercredi 20 juin 2012

[Facebook] Créer une question secrète pour protéger son compte

Facebook
Sur Facebook comme sur d'autres services Internet, il est possible d'augmenter la sécurité de votre compte en ajoutant une question de sécurité - ou question secrète - au couple identifiant / mot de passe qui permet de vous identifier et de vous connecter. Voici comment créer cette question, et des informations importantes et utiles sur le sujet.


Ce qu'il faut savoir sur la question de sécurité

▪ La question de sécurité est en fait un couple question / réponse. Vous devez choisir une question dans une liste restreinte (six possibilités), et une réponse libre.
▪ Une fois définie, la question de sécurité ne peut pas être modifiée. Ne cherchez pas un moyen, il n'y en a pas. Facebook l'explique très clairement dans ses pages d'aide : "il est impossible de mettre à jour une question de sécurité une fois qu'elle a été définie". Et de préciser, avec un brin d'humour : "Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée".
▪ Sur Facebook, la question de sécurité (et sa réponse) sert à vous identifier de façon sûre, par exemple pour vous connecter si vous avez oublié votre mot de passe.
▪ La meilleure méthode pour définir une question de sécurité efficace, c'est de choisir une question au hasard, et une réponse qui n'a rien à voir avec la question. Vous pouvez consulter cet autre article sur Astuces hebdo : ► Créer une question de sécurité vraiment efficace.
▪ Par précaution, notez la question secrète et sa réponse sur un petit carnet, que vous garderez précieusement chez vous.

La procédure à suivre

 1 
Connectez-vous à votre compte Facebook. Dans la barre bleue du haut, cliquez sur la flèche à droite du bouton Accueil, puis cliquez sur Paramètres du compte.

 2 
Ensuite, sur la gauche, cliquez sur l'onglet Sécurité.

 3 
Au bout de la ligne Question secrète, cliquez sur le lien Modifier. Notez que si cette ligne n'apparaît pas, cela signifie que vous avez déjà défini votre question de sécurité.

 4 
Choisissez une question dans la liste déroulante en face de Question, tapez la réponse dans la zone Réponse, tapez votre mot de passe dans la zone Mot de passe, et cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications.

capture d'écran Facebook

 5 
Sur la ligne Question secrète, s'affiche désormais le message Votre question de sécurité a été définie. Vous pouvez constater que le lien Modifier n'est plus actif. Si vous rafraîchissez la page (touche F5) ou lorsque vous reviendrez sur cette page plus tard, la ligne Question secrète aura disparu.

Articles populaires