samedi 11 octobre 2014

[Word] Écrire en petites majuscules avec ou sans accent

icône d'un document WordAvec Word, il existe plusieurs techniques pour écrire ou passer un texte en petites majuscules, ou plus exactement en petites capitales. La plus simple consiste à utiliser la fonction "petites majuscules" de Word, mais se pose alors un problème avec les lettres capitales accentuées. Voici comment procéder et contourner le problème.


Pour Word 2007 Word 2010 Word 2013

exemple de texte écrit avec WordAppliquer la mise en forme "petites majuscules"

Pour appliquer à un texte la mise en forme "petites majuscules" proposée par Word, c'est très simple : sélectionnez les lettres, le mot ou le groupe de mots à passer en petites majuscules, et tapez le raccourci clavier Ctrl + Maj + K.

Pour annuler, c'est même raccourci, ou bien le plus classique Ctrl + Z immédiatement après la mise en forme.

Vous pouvez également, après avoir sélectionné le texte, ouvrir la boîte de dialogue Police, avec le raccourci Ctrl + D ou en cliquant sur le lanceur Police dans l'onglet Accueil du ruban. Il faut ensuite, dans l'onglet Police, style et attributs, cocher la case devant Petites majuscules et cliquer sur OK.

Très bien, mais où sont les majuscules accentuées ? C'est le problème : si le texte sélectionné contenait déjà des lettres majuscules accentuées, elles sont conservées. Mais les minuscules accentuées avec un accent aigu, grave ou circonflexe sont passées en majuscules sans leur accent.

Comment retrouver les accents ?

Pour obtenir des petites majuscules (ou petites capitales) correctement accentuées, composez d'abord, dans le texte, les majuscules accentuées qui doivent l'être en lettres capitales. Passez ensuite le texte en petites capitales avec le raccourci Ctrl + Maj + K.

Une autre technique pour obtenir des "petites majuscules" consiste à diminuer la taille de la police pour la portion de texte concernée :

▪ soit en cliquant deux ou trois fois sur le bouton Réduire la police (ou Diminuer la taille de la police, le libellé dépend de votre version de Word) dans le groupe Police (onglet Accueil du ruban),

▪ soit avec le raccourci Ctrl + < (à composer deux ou trois fois également).

Vous n'obtiendrez pas exactement des "petites majuscules" au sens de Word, mais l'effet est similaire (et vous pouvez régler la taille des lettres).

Articles populaires