INFO FLSH - N'oubliez pas ce dimanche 26 octobre 2014, c'est le ► passage à l'heure d'hiver

mercredi 4 décembre 2013

[Word] Écrire facilement des majuscules avec accent

WordDans vos documents Word, vous n'arrivez pas à écrire des lettres majuscules avec un accent, comme un A avec accent grave ou un E avec accent aigu, que ce soit au début ou à l'intérieur d'une phrase ? La méthode la plus pratique pour y parvenir consiste à utiliser les raccourcis clavier spécialement prévus pour cela. Ces raccourcis fonctionnent avec toutes les versions de Word.


pictogramme à noter  À noter   En français, comme le rappelle l'Académie française, "l'accent a pleine valeur orthographique". Pour écrire un texte avec une orthographe correcte, il faut donc bien utiliser des lettres capitales accentuées, le tréma, et la cédille sur les C cédille majuscules.

Main sur un clavierPour écrire des lettres majuscules avec accent dans Word, le principe est le même pour tous les accents : il faut d'abord indiquer à Word quel accent utiliser (avec une touche ou un raccourci clavier), puis taper la lettre en majuscule en maintenant la touche Maj enfoncée si le clavier n'est pas bloqué en majuscules.

Pour les accents aigus et graves


Utilisez les raccourcis clavier  Ctrl  +  4  (touche 4 du clavier principal) pour l'accent aigu, et  Alt Gr  +  7  (touche 7 du clavier principal) pour l'accent grave. Tapez ensuite la voyelle en majuscule.

Par exemple, pour composer un É (E majuscule avec accent aigu), vous taperez d'abord  Ctrl  +  4 , puis immédiatement après la combinaison  Maj  +  E .

Pour l'accent circonflexe et le tréma


C'est plus simple, puisque ces deux accents sont disponibles sur une touche spéciale du clavier : c'est celle située immédiatement à droite de la touche P sur un clavier français.

Pour l'accent circonflexe, tapez donc simplement sur la touche  ^  ; pour le tréma, maintenez la touche  Maj  enfoncée avant d'appuyer sur cette touche (afin de signaler que vous voulez utiliser le tréma ¨). Tapez ensuite la voyelle en majuscule.

Pour composer un Î (comme dans Île-de-France), vous taperez ainsi sur la touche  ^  puis sur  Maj  +  I .

Pour le C cédille majuscule (Ç)


Comme pour les accents aigus et graves, il faut utiliser un raccourci clavier avec une touche spéciale : composez  Ctrl  +  ,  (touche virgule, à droite de la touche N sur un clavier français). Tapez ensuite  Maj  +  C .

Notez que si vous composez au clavier le raccourci  Ctrl  +  ,  puis que vous tapez sur une autre lettre que C, il ne se passera rien.

Articles populaires