mardi 18 septembre 2012

Rappels de produits : les rappels de 2012 (archive)

Rappels
[ Actualisé le 18 septembre 2012 ]
Les principaux rappels de produits signalés pour la France en 2012 par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), les autorités sanitaires, les fabricants, les distributeurs, les revendeurs et les industriels. Les produits signalés sont défectueux ou potentiellement dangereux pour la santé ou la sécurité.


Cet article concerne les rappels antérieurs au 30 septembre 2012. Pour les rappels les plus récents, consultez la rubrique ► Rappels produits

Chariot de supermarché - Crédit visuel : Éléments de média Microsoft Office.comMardi 18 septembre 2012
Pains en sachets de marques Allergo et Valpiform
La DGCCRF informe les consommateurs du rappel de pains en sachets (de mie, aux graines, aux fibres, "soleil") commercialisés sous les marques Allergo et Valpiform. Le problème rencontré est une allégation « sans arachide » incorrecte, certains produits de certains lots pouvant contenir des traces d'arachide. Cela peut poser problème pour les personnes allergiques à l'arachide. Les détails sont fournis dans l'avis de rappel officiel.
Avis de rappel de pains de mie, pains aux graines, pains de mie aux fibres et pains soleil (DGCCRF)

Vendredi 7 septembre 2012
Gel douche shampooing de marque Carrefour
La DGCCRF signale le rappel d'un lot de produits gel douche shampooing "2 en 1" Sport de marque Carrefour (flacons de 300 ml). Le lot concerné, qui porte le numéro 10212105 (visible sur l'étiquette au dos), présente un risque de contamination bactérienne. Ne pas utiliser, rapporter en magasin pour remboursement.
Lire l'avis de rappel (avec détails et photo du produit) (DGCCRF)

Jeudi 6 septembre 2012
Fromage Saint Nectaire
Les autorités sanitaires signalent le rappel de fromage fermier au lait cru Saint Nectaire, en raison d'une contamination par des salmonelles. Les fromages concernés ont été commercialisés entre le 10 août et le 5 septembre 2012, en vente directe (ferme GAEC FEREYROL à Besse, dans le Puy de Dôme), au rayon à la coupe en magasins de vente au détail ou dans des supermarchés, en rayon libre-service sous forme de produits emballés (étiquette n° 63 417 001). Ne pas consommer. Informations et liste des magasins au numéro vert 0 800 00 17 80 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Rappel de Saint Nectaire (alimentation.gouv.fr)

Jeudi 6 septembre 2012
Profiteroles de marque AUCHAN
La DGCCRF informe les consommateurs du rappel, par les magasins Auchan, de lots de desserts Profiteroles de marque Auchan, conditionnés en pack de 4 petits pots de 90 grammes chacun. Motif du rappel : présence de bactérie Listeria monocytogenes. Les produits concernés portent une DLC (date limite de consommation) fixée au 14 septembre 2012 et le code barres (EAN) 3596710329175. Ne pas consommer et détruire ou ramener au point de vente pour remboursement.
Lire l'avis de rappel (DGCCRF)

Vendredi 24 août 2012
Bouteille pour enfant chez H&M
H&M procède au rappel, par mesure de sécurité, du produit Bouteille pour enfant (référence 74292 6 4212 50/82, couleurs rose et bleue). Le motif du rappel est lié à l'embout rétractable qui peut se détacher, entraînant un possible risque d'étouffement. Ne plus utiliser le produit, et le retourner en magasin pour remboursement.
Rappel produit (hm.com)

Vendredi 10 août 2012
Chargeur secteur TnB chez Conforama
Conforama vient d'annoncer le rappel d'un lot de chargeurs secteurs de marque TnB, en raison d'un défaut d'isolation possible au niveau de la prise secteur. Les produits concernés proviennent du lot n° 11005941. Ne plus utiliser, et rapporter en magasin pour remboursement.
Détails du rappel, avec photo du produit (conforama.fr)

Jeudi 9 août 2012
Produit nettoyant Mini Mir
Henkel France informe les consommateurs du rappel de certains flacons de produit nettoyant multi usages de la marque Mini Mir. Sont concernés les produits Mini Mir en flacon de 1,875 litre, portant le numéro de lot NE 28620004 et achetés après le 23 juillet 2012 dans des magasins Intermarché, Leclerc et Carrefour. Le motif du rappel est la présence d'un micro organisme pouvant avoir des effets néfastes sur la santé. Plus de détails dans le communiqué officiel (lien ci-dessous).
Communiqué de presse - rappel produit Mini Mir (mini-mir.fr)

Jeudi 9 août 2012
Jouet Biberon magique de marque Monoprix
La DGCCRF signale le rappel, par l'enseigne Monoprix, d'un lot de jouets "Biberon magique" de sa marque, en raison de la contamination du liquide de décoration interne par une moisissure. Même si ce liquide n'est normalement pas accessible, Monoprix procède au rappel par principe de précaution. Les jouets concernés portent les références 3191MX, code barres 3350031993411 et numéro de lot 1250. Rapporter en magasin pour remboursement.
Lire l'avis de rappel (DGCCRF)

Samedi 4 août 2012
Saucisson de cheval
Les autorités sanitaires informent les consommateurs du rappel de lots de saucissons de cheval, suite à la détection de morceaux de métal dans les produits. Les saucissons concernés sont de marques SNVC et NEW VEPELI, et un certain nombre de lots sont concernés (voir les détails dans l'avis de rappel). Ils sont été commercialisés en France depuis la mi-juillet. Ne pas consommer.
Rappel de saucisson de cheval (alimentation.gouv.fr)

Lundi 30 juillet 2012
Bouillotte électrique Blancheporte
La DGCCRF vient de publier un avis de rappel pour une bouillotte électrique vendue par l'enseigne Blancheporte (modèle 232/806). Le produit présente un danger pour la sécurité, en raison d'un risque d'inflammation ou de court-circuit électrique. Ne plus utiliser la bouillotte, et la retourner pour remboursement (détails dans le PDF joint à l'avis de rappel, sur le site de la DGCCRF).
Avis de rappel d’une bouillotte électrique vendue par Blanche Porte (DGCCRF)

Samedi 28 juillet 2012
Vélos de marque Nakamura vendus chez Intersport
La DGCCRF signale que les magasins Intersport procèdent au rappel de vélos Nakamura, pour défaut potentiel de sécurité au niveau des pédales. Les modèles concernés sont les modèles 2012 équipés de pédales plates (alu ou plastique), qui seront contrôlés en magasin. Un changement gratuit des pédales sera effectué si nécessaire, et Intersport signale aussi qu'il contrôlera également les modèles 2011 par mesure de précaution.
Avis de rappel de cycles de marque Nakamura (DGCCRF)

Jeudi 26 juillet 2012
Groupe électrogène chez Carrefour
Carrefour vient d'annoncer le rappel d'un groupe électrogène de marque GENMASTER, en raison d'un risque de sécurité électrique. Ne plus utiliser le produit, et le rapporter dans le magasin Carrefour ou Carrefour Planet habituel pour remboursement. Numéro vert d'information (Service Consommateurs) : 0 805 900 025.
Lire le communiqué Carrefour (Carrefour)

Mercredi 18 juillet 2012
Ampoules halogène chez Conforama
Nouveau rappel produit signalé par la DGCCRF : il s'agit cette fois d'ampoules halogène vendues dans les magasins Conforama, qui présentent un risque d'explosion et de projection de verre. Les ampoules concernées sont les modèles Elexity 52W, 42W et 28W dont le numéro de série commence par 10W. Rapporter en magasin pour remboursement.
Avis de rappel de lampes halogènes de marque Confo Home (DGCCRF)

Mercredi 18 juillet 2012
Mocassins femme de marque Distri-Center
La DGCCRF informe les consommateurs du rappel de mocassins pour femme commercialisés dans les magasins Distri-Center, en raison de la présence de substances allergisantes dans le cuir intérieur de la chaussure. Les produits concernés portent le code produit 7 127 073, et le code barres 712707390004.
Lire l'avis de rappel (DGCCRF)

Vendredi 13 juillet 2012
Roquefort AOP
Les autorités sanitaires alertent les consommateurs sur la présence de bactérie E.coli dans du roquefort commercialisé, entre le 1er juin 2012 et le 12 juillet 2012, en rayon libre-service / coupe dans les magasins suivants : ATAC / AUCHAN / BRAKE / CARREFOUR / CORA / INTERMARCHE / LECLERC / MATCH / METRO / MONOPRIX / SYSTEME U. Consulter l'alerte officielle pour les détails (lien ci-dessous). Ne pas consommer.
E. coli dans du Roquefort (alimentation.gouv.fr)

Mardi 10 juillet 2012
Appareil photo numérique Canon EOS 650D
Le constructeur Canon procède au rappel d'appareils photo numériques de sa marque, modèle EOS 650D. Sont concernés un nombre restreint d'appareils, produits entre le 31 mai et le 15 juin 2012, identifiables avec leur numéro de série sur le site indiqué ci-dessous. Le problème rencontré est la présence d'une substance chimique sur le boîtier, qui peut provoquer des réactions allergiques cutanées.
Annonce officielle et outil de vérification avec le numéro de série (Canon)

Mercredi 4 juillet 2012
Bouteilles Fruit Shoot de marque Teisseire
Teisseire informe les consommateurs du rappel, par mesure de précaution, de lots de bouteilles de boisson à l’eau de source et jus de fruits Fruit Shoot de sa marque. Teisseire précise que le problème rencontré est lié à la sûreté de l'emballage, et non à la qualité du produit. Sont concernées les bouteilles individuelles et en pack qui portent une DLUO 02-2013 et 03-2013, et commercialisées en France. Retour en magasin pour remboursement.
Lire le communiqué officiel (PDF, Teisseire)

Mardi 3 juillet 2012
Adaptateur de voyage de marque Enexo
La DGCCRF signale le rappel de lots d'adaptateurs électriques de voyage Enexo (référence 190777), en raison de risques de choc électrique et d'incendie. Les lots concernés sont ceux qui portent, sur l'emballage, les références de date de fabrication 11 W 39 et suivantes. Le remboursement est effectué en magasin, sur le lieu d'achat.
Lire l'avis de rappel (DGCCRF)

Lundi 25 juin 2012
Ampoules halogènes Elexity chez Conforama
Conforama informe ses clients qu'il procède au rappel de lots d'ampoules halogènes Elexity (modèles 42W et 28 W, avec un numéro de série commençant par 10W). Ces ampoules présentent un risque d'explosion dans des situations extrêmes. Rapporter l'article en magasin pour remboursement.
Lire les détails du rappel, avec photos des produits (conforama.fr)

Samedi 23 juin 2012
Steak haché frais de marque JEAN ROZE, NETTO et TOP BUDGET chez Intermarché et Netto
Le Ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire informe les consommateurs du retrait, par principe de précaution, de lots de steaks hachés frais vendus dans des rayons frais en libre service de magasins Intermarché et Netto. Les produits concernés sont suspectés d'être infectés par une bactérie E. coli (Escherichia coli) dangereuse pour la santé. Consultez l'alerte de rappel référencée ci-dessous.
Rappel Produit : steak haché frais (alimentation.gouv.fr)

Vendredi 22 juin 2012
Fromages Neufchâtel de la société Chevallier
Le Ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire, sur son site alimentation.gouv.fr, signale le retrait de la vente de fromages « Neufchâtel » en raison de la présence de bactéries Listéria monocytogenes. Les fromages concernés ont été commercialisés en France dans les départements 27, 60, 62, 76 et 80. Tous les lots sont concernés, quelle que soit leur DLUO. Ne pas consommer.
Lire le détail de l'alerte (alimentation.gouv.fr)

Mardi 19 juin 2012
Jouet "poule feutre" de marque DECO
La DGCCRF signale le rappel du jouet "poule feutre" commercialisé dans les enseignes Jardiland, Vive le Jardin et L’esprit Jardiland. Ce jouet, de dimension 15x12x25 cm et portant le code barres 8716128034439, s'est révélé non conforme et potentiellement dangereux. Les fils de couture qui maintiennent les pattes peuvent se rompre, ce qui risque de libérer les petites perles et les boutons des bras, qui peuvent alors être ingérés par de jeunes enfants. Ramener le produit en magasin pour remboursement.
Lire l'avis de rappel (DGCCRF)

Mardi 12 juin 2012
Boîtes de sardines de marque "Tous les Jours" chez Casino
Casino annonce qu'il procède au rappel de lots de boîtes de sardines à l'huile et à la sauce tomate, commercialisées dans ses magasins, en raison de la présence d'histamine dans le produit pouvant provoquer des problèmes de santé. Ne pas consommer les produits, et contacter le magasin Casino pour remboursement. Références des boîtes concernées : : Sardines à l’huile végétale 120g code EAN 3700311820348 et 3x120g code EAN3700311820331, n° de lot BJ.L 019F, DLUO 19/01/2017 ; Sardines à la sauce tomate 120g code EAN 3700311820362 et 3x120g code EAN3700311820355, n° de lot BJ.L 020F, DLUO 20/01/2015.
Lire l'avis de rappel (casino.fr)

Lundi 11 juin 2012
Hamac eucalyptus vendu chez Leclerc
La DGCCRF informe les consommateurs du rappel, par les magasins Leclerc, du produit Hamac eucalyptus (structure en eucalyptus, toile en coton), vendu entre le 7 mars et le 5 juin 2012. L'anomalie signalée est un risque de rupture de la structure, qui peut entraîner une chute des personnes.
Lire l'avis de rappel (DGCCRF)

Lundi 11 juin 2012
Flétan fumé de marque Marcel Baey
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire alerte les consommateurs sur la présence de Listeria monocytogenes dans du flétan fumé de marque Marcel Baey, commercialisé en France. Les produits concernés sont conditionnés en bande prétranchée ou entière de poids variable (environ 1kg), et en plaque traiteur (200 grammes) (numéros de lot et dates DLC sont précisés sur la page d'alerte - voir lien ci-dessous). Ne pas consommer, aussi bien frais que si le produit a été congelé.
Lire l'alerte (alimentation.gouv.fr)

Dimanche 3 juin 2012
Fromages de brebis de marque Berger des sources
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, via le site alimentation.gouv.fr, informe les consommateurs du retrait de la vente de fromages tommettes de brebis, meules de brebis, tomes de brebis, bleu de brebis et fourme de brebis, de marque Berger des sources, suite à la présence de salmonelles. Tous les lots sont concernés, avec une DLUO comprise entre le 22 mai 2012 et le 12 mars 2013. Ne pas consommer !
Lire l'alerte (alimentation.gouv.fr)

Mercredi 30 mai 2012
Hamac en toile de marque GIFI Muranu
La DGCCRF signale aux consommateurs le rappel d'un hamac en toile sur support bois, de marque GIFI Muranu. Le problème constaté est un risque de rupture de la structure en bois, qui pourrait entraîner une chute de la personne qui s'y trouve, et par conséquence un traumatisme. Le modèle concerné est disponible en deux coloris (chocolat et prune), et porte les références et codes 3491952917084 (291708) et 3491952917091 (291709). Les magasins GIFI demandent aux clients de ne plus utiliser ce hamac, et de le rapporter à leur magasin habituel pour remboursement.
Lire l'avis de rappel (DGCCRF)

Mardi 22 mai 2012
Chargeurs secteur de marque MUVIT
La DGCCRF signale le rappel, par la société ascendeo France, d'un lot de chargeurs secteur de voyage (Travel Charger) de marque MUVIT. Les modèles concernés, de référence MUACC0027 et avec une indication pastille B1A - 3 - 4, présentent un défaut qui peut entraîner un risque de choc électrique et d’incendie.
Lire l'avis de rappel (DGCCRF)

Vendredi 18 mai 2012
Ampoules halogène chez Bricorama
La DGCCRF informe les consommateurs du rappel, par Bricorama, d'ampoules halogène de marques Bricorama et In’ Light. Quelques ampoules présentent un risque d'explosion et de projection de verre : il ne faut plus les utiliser. Sont concernées les ampoules dont le numéro de lot commence par 10W - voir les détails dans l'avis de rappel.
Lire l'avis de rappel (DGCCRF)

Lundi 14 mai 2012
Bouilloire électrique de marque HEMA
Suite à un défaut de fabrication, HEMA rappelle un lot de bouilloires électriques en plastique en vente depuis janvier 2010. Les modèles concernés sont les bouilloires blanches dont le "Procode" (indiqué sur l'étiquette collée sous la bouilloire) finit par 10 ou 11, ou est égal à 0612. Ne plus utiliser le produit, car il y a un risque de choc électrique, et la bouilloire peut se mettre en marche spontanément.
Lire l'avis de rappel (DGCCRF)

Vendredi 11 mai 2012
Bière d’abbaye de marque Davelghem
La DGCCRF informe les consommateurs du rappel de lors de bouteilles 25 cl et canettes 50 cl de bière d’abbaye Davelghem, en raison de la présence de sulfites dans le produit. Les personnes allergiques aux sulfites ne doivent pas consommer le produit (les personnes non allergiques ne sont pas concernées). Pour le détail des lots avec indication de la DLUO, voir l'avis de rappel.
Lire l'avis de rappel (DGCCRF)

Vendredi 11 mai 2012
Bouchées à la reine de marque AUCHAN le TRAITEUR
La DGCCRF relaie le rappel, par Auchan, d'un lot de bouchées à la reine (x6) en raison d'un problème d'étiquetage. Les bouchées concernées ont été étiquetées "pizza jambon fromage 30 Toasts Auchan Le Traiteur", et la date limite de consommation (DLC) est erronée (elle est indiquée au 17 mai, alors qu'elle est au 7 mai).
Lire l'avis de rappel (DGCCRF)

Lundi 7 mai 2012
Chaussures pour bébés de marque ROBEEZ
La DGCCRF publie un avis de rappel pour des chaussures pour bébés de marque ROBEEZ (tous modèles), qui ont été commercialisées entre le 1er et le 13 avril 2012. Le problème rencontré est la présence de Chrome VI (chrome hexavalent), qui peut entraîner des allergies en cas de contact prolongé avec la peau.
Lire l'avis de rappel (DGCCRF)

Lundi 7 mai 2012
Bouteilles de vin de marque Pierre Chanau
La DGCCRF informe les consommateurs du rappel, par Auchan, d'un lot de bouteilles de vin rouge "Côtes du Rhône Vieilles Vignes 2010" (75 cl) de marque Pierre Chanau, en raison d'un risque de présence de morceaux de verre dans les bouteilles. Le lot concerné porte le numéro L 12054 (mention située au niveau du goulot, sur la collerette). Ne pas consommer, et jeter ou ramener le produit en magasin pour remboursement.
Lire l'avis de rappel (DGCCRF)

Samedi 5 mai 2012
Bain de soleil textilène de marque Carrefour Home
Carrefour informe ses clients qu'il procède, par mesure de précaution, au rappel du produit Bain de soleil (transat) textilène de marque Carrefour Home, vendu dans les magasins Carrefour, Carrefour Planet, Carrefour Market et Champion. Sont concernés les modèles de couleur blanc, vert, orange, rose et rouge, portant la référence GD51612 (FLS50018). Le produit présente un risque si le pied est mal enclenché, ce qui peut entraîner "de graves blessures aux doigts". Numéro vert d'information : 0 805 50 00 85.
Lire le communiqué Carrefour (Carrefour)

Samedi 28 avril 2012
Veilleuses de marque Babymoov
La DGCCRF informe les consommateurs du rappel de deux produits "Veilleuses" de marque Babymoov, en raison d'un problème mécanique qui peut entraîner un risque de choc électrique. Les modèles concernés sont les veilleuses LED framboise/orange, de référence A015000 et A015002 avec un numéro de lot 0211-MOT146, et les veilleuses auto LED choco turquoise, de référence A015007 avec le même numéro de lot 0211-MOT146.
Lire l'avis de rappel officiel (DGCCRF)

Jeudi 26 avril 2012
Rails électriques IKEA 365+ SÄNDA 70 et 114 cm
IKEA informe ses clients qu'il procède au rappel, par mesure de sécurité, du produit IKEA 365+ SÄNDA rails électriques 70 et 114 cm, en raison d'un risque de choc électrique lié à un défaut de connexion de mise à la terre. Les rails concernés sont ceux qui portent le code n° 21338 et une date de fabrication (AASS, Année-Semaine) de « 1134 » à « 1208 ». Ils ont été commercialisés entre septembre 2011 et mars 2012.
Lire le communiqué de presse officiel (IKEA)
Lire l'avis de rappel sur la page Rappels de produit IKEA (IKEA)

Mercredi 25 avril 2012
Batterie Nikon EN-EL15 pour appareils photo D7000, D800, D800E et 1 V1
Nikon informe ses clients de la mise en place d'un programme de remplacement volontaire pour les accumulateurs Li-ion rechargeables EN-EL15 de ses appareils photo Nikon D7000, D800, D800E et Nikon 1 V1. Certains accumulateurs peuvent, dans de très rares cas, surchauffer et déformer le boîtier extérieur. Consultez la note d'information pour savoir si votre matériel est concerné, et connaître les détails de la procédure à suivre pour le remplacement.
Lire la note d'information (Nikon)

Mardi 24 avril 2012
Complément alimentaire pour homme POWERtabs
Dans un communiqué de presse diffusé hier, la DGCCRF informe les consommateurs qu'elle demande le retrait du marché et le rappel de lots de produits POWERtabs, vendus en boutiques spécialisées et sur Internet. Ce produit contient, selon les analyses de la DGCCRF, une substance chimique interdite et dangereuse pour la santé. Ne pas (ou plus) consommer !
Lire le communiqué de presse (DGCCRF)

Vendredi 20 avril 2012
Brosse à dents elmex enfants 3-6 ans
GABA France informe les consommateurs qu'il procède au rappel de son produit "brosse à dents elmex enfants 3-6 ans" par principe de précaution, car la tête de la brosse est susceptible de se désolidariser du manche. Seul ce modèle de brosse à dents elmex est concerné par ce rappel, que l'on peut identifier visuellement par des silhouettes de pingouins ou de dauphins sur le manche de la brosse (de couleur bleu, rose et rouge/jaune).
Lire l'avis de rappel officiel (GABA France)

Jeudi 19 avril 2012
Adaptateurs de voyage de la marque Samsonite
Samsonite informe ses clients qu'il procède au rappel de certains adaptateurs de voyage de sa marque, qui présentent un risque de choc électrique à l'utilisation. Il est conseillé de cesser d'utiliser les produits concernés (voir la page d'information pour plus de détails).
Page d'information sur le rappel (Samsonite)

Mardi 17 avril 2012
Détecteur de fumée de marque ASTRELL
La DGCCRF vient de publier un avis de rappel pour un détecteur de fumée ASTRELL, modèle 101442 avec un numéro de série qui commence par le code 20106735. Motif du rappel : le détecteur présente un défaut "éventuel" de détection ou de détection tardive de fumée.
Lire l'avis de rappel officiel (DGCCRF)

Mardi 17 avril 2012
Porte-enfants souples « En’balade » de marque Pinjarra
La DGCCRF signale le rappel de deux produits Porte-enfant « En’balade ». Il s'agit du modèle En’balade écru (si vous l'avez acheté entre le 19 avril 2010 et le 30 mars 2012), dont la languette de la fermeture éclair peut se casser (et que l’enfant peut avaler), ainsi que du modèle En’balade noir (acheté entre le 20 mai 2011 et le 30 mars 2012), dont le tissu peut se déchirer ce qui pourrait entraîner une chute de l’enfant.
Lire l'avis de rappel officiel (DGCCRF)

Samedi 14 avril 2012
Packs de bière de marque Carrefour
La DGCCRF informe les consommateurs du rappel du produit BIERE D'ABBAYE de marque Carrefour, conditionné en pack de six bouteilles de 25 cl et vendu dans les magasins Hyper, Super et Proxy. Ce rappel est dû à la présence de traces de sulfites, susceptibles de provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Dans le document "Affichage en magasin" communiqué par la DGCCRF, il est précisé que les personnes qui ne sont pas allergiques aux sulfites peuvent consommer normalement le produit.
Lire l'avis de rappel officiel (DGCCRF)

Vendredi 13 avril 2012
Reblochon
Le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, par le biais du site alimentation.gouv.fr, informe les consommateurs du retrait de la vente de fromages de type "reblochon" vendus à l'exploitation PERNET-MUGNIER Christian Les Mouilles 74 (Haute-Savoie), ainsi que dans des magasins de vente au détail et en supermarché sous les marques « Le Campagnard » et « Gaston ». Motif du rappel : présence de la bactérie Brucella. Ne pas consommer.
Alerte Retrait de reblochon (alimentation.gouv.fr)

Jeudi 12 avril 2012
Echarpe de portage En balade chez Oxybul Eveil et jeux
Oxybul Eveil et jeux procède au rappel d'écharpes de portage En balade, en raison de faiblesses mécaniques détectées sur le produit. Sont concernées par ce rappel les écharpes de couleur noire achetées chez Oxybul Eveil et jeux entre le 3 août 2011 et le 30 mars 2012, ainsi que les écharpes de couleur écrue achetées entre le 22 avril 2010 et le 30 mars 2012.
Avis de rappel (PDF)
Page Rappels produits sur www.eveiletjeux.com

Mercredi 11 avril 2012
Lentilles vertes de marque AUCHAN
La DGCCRF informe les consommateurs du rappel de sachets de lentilles vertes commercialisés chez Auchan sous sa marque (sachets de 500 grammes, code barre avec le numéro 3 596 710 347 025, tous les lots), en raison de la présence de grains de blé qui entraîne un risque de traces de céréales contenant du gluten.
Lire Avis de rappel de lentilles vertes de marque AUCHAN (DGCCRF)

Samedi 7 avril 2012
Préparation de fraises goyaves de marque Carrefour Agir Solidaire
La DGCCRF alerte les consommateurs du rappel du produit Préparation de fraises goyaves équitable bio 265g, de marque Carrefour Agir Solidaire (bocaux en verre de 265 grammes), en raison de la présence possible de morceaux de verre dans le produit. Les bocaux concernés portent le code barre 3 560 070 498 178, avec une DLUO au 06/06/2013.
Lire l'avis de rappel (DGCCRF)

Samedi 7 avril 2012
Détecteur de fumée Visortech
La DGCCRF signale le rappel, par mesure de précaution, d'un détecteur de fumée de marque Visortech (référence NC5198, tous les lots), en raison d'une puissance acoustique insuffisante du produit, et d'une mauvaise détection de feu de bois à combustion lente.
Lire l'avis de rappel (DGCCRF)

Samedi 7 avril 2012
Échelle de marque DIALL vendue chez Castorama
La DGCCRF publie un avis de rappel pour une échelle articulée télescopique présentant un risque de déformation, qui pourrait provoquer la chute de l’utilisateur.
Avis de rappel d’une échelle de marque DIALL (DGCCRF)

Mercredi 4 avril 2012
Veilleuse LED Orange ou Framboise chez Oxybul Eveil et jeux
Oxybul Eveil et jeux informe ses clients du rappel d'un lot de veilleuses LED vendues dans ses magasins (numéro de lot 0211-MOT146), à cause de faiblesses mécaniques qui peuvent entraîner un déclipsage du capuchon.
Avis de rappel (PDF)
Page Rappels produits sur www.eveiletjeux.com

Vendredi 30 mars 2012
Détecteur de fumée de marque Garvan
La DGCCRF informe les consommateurs du rappel d'un détecteur de fumée Garvan vendu dans les magasins KANDY (modèle MTS166 - profi-line), en raison d'un niveau d'émission sonore insuffisant qui entraîne un risque de ne pas entendre le détecteur.
Avis de rappel d’un détecteur autonome de fumée de marque Garvan (DGCCRF)

Mardi 27 mars 2012
Friteuse électrique de marque Carrefour home
Carrefour procède au rappel du produit Friteuse électrique de référence CD F20-10 (MF-SM30H-1), commercialisé sous la marque Carrefour Home dans les magasins Carrefour, Carrefour Planet, Carrefour Market et Champion. Motif du rappel : l'appareil présente un risque d’échauffement excessif.
Avis de rappel d’une friteuse électrique de marque Carrefour home (DGCCRF)

Mardi 27 mars 2012
Appareil à raclette de marque Carrefour home
Carrefour procède au rappel du produit Appareil à raclette duo électrique de référence HRG1002-11 (BC-1002), commercialisé sous la marque Carrefour Home dans les magasins Carrefour, Carrefour Planet, Carrefour Market et Champion. Motif du rappel : l'appareil présente un risque d’échauffement excessif.
Avis de rappel d’un appareil à raclette de marque Carrefour home (DGCCRF)

Pour les rappels précédents, consultez la rubrique ► Rappels produits

Articles populaires